top of page
banner 2000x250 .jpg

Un passionné sort un ouvrage sur le mythique "Film de minuit" de la TSR

Il s'appelle Julien Comelli. Il est tombé dans la marmite du cinéma à l’âge de quatre ans et est, depuis trois décennies, critique cinéma dans différents médias romands, tant dans la presse écrite que sur les ondes. Il fit même partie de la création et un des premiers rédacteurs de clap bien avant sa version internet au milieu des années 90. Ce truculent érudit produit également des documentaires sur le Septième Art pour plusieurs éditeurs vidéo français.

Avec toutes ces années de passions, le voilà qu'il sort une encyclopédie intitulée: «Le Film de minuit, 1984-1994: Une décennie de séances culte».

Lancé en janvier 1984 au moment où la Télévision suisse romande se décide à étendre les programmes du week-end sur la deuxième partie de soirée, Le film de minuit fut d’abord une case bouche-trou, avant de devenir une véritable institution pour toute une frange de cinéphiles romands y ayant trouvé une identité.


L'ouvrage retrace la première décennie du Film de minuit, qui existe encore près de 40 ans après son lancement. Calendrier exhaustif des 417 films diffusés durant cette période, analyse critique détaillée de chaque œuvre et anecdotes piquantes: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Le Film de minuit se trouve dans l’ouvrage de Julien Comelli. 


Symbole d’une «liberté de regarder» qui avait tardé à faire son chemin sur la RTS (pourtant soutien de la production cinématographique de la «grande époque» suisse des Tanner, Soutter, Goretta et autres Yersin), le programme Le film de minuit avait tout pour devenir mythique, et le devint.

L’incollable chroniqueur du cinéma brosse le portrait d’une période prodigieuse, les années 1984 à 1994, avec une précision et une empathie qui précipitera certainement les adeptes de la transgression en 24 images/seconde vers la section «replay» de leur chaîne préférée…


Le 7e art disséqué par ses distingués critiques perd souvent toute saveur pour le grand public… Mais rien de tel avec ce panorama érudit et nostalgique d’un phénomène dont la plupart des Romands ont été ou sont encore friands!


Julien Comelli sera en dédicace à la Librairie Payot de Neuchâtel le samedi 5 juillet de 14h à 18h


Livre disponible aux Editions Faim de Siècle

Prix: CHF 59.-





Posts récents

Voir tout

77ᵉ Festival de Cannes: notre couverture

Jour 6: de la Norvège au Japon, notre chroniqueur a bien voyagé avec les films. Armand (Un Certain Regard) Halfdan Ullmann Tøndel, petit-fils de Liv Ullmann et Ingmar Bergman, signe son premier long m

Comments


bottom of page