top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

«Valeur Sentimentale»: l'histoire d'une famille

Note: 4/5

Le metteur en scène dano-norvégien Joachim Trier est un habitué du Festival de Cannes. Cette année, il a remporté le Grand Prix avec son film Valeur Sentimentale. On vous parle de ce très bon long métrage à voir dès mercredi sur les écrans romands.

 

Les acteurs Stellan Skarsgård et Renate Reinsve © Frenetic Films AG
Les acteurs Stellan Skarsgård et Renate Reinsve © Frenetic Films AG

C’est une grande et belle maison rouge-brique en Norvège. Elle en a vu passer en son sein, des générations. Elle est chargée d’histoire(s), elle a été le théâtre de nombreux événements. Ici, on s’est aimés, on s’est déchirés. Une femme s’y est même suicidée.

 

Cette maison est un personnage à part entière dans le film de Joachim Trier. Elle n’est pas seulement le lieu où réside une famille, elle fait partie de la famille. On lui accorde beaucoup de valeur. Valeur sentimentale : tant d’expériences vécues entre ses murs, tant de souvenirs liés aux pièces qui la composent, aux objets qui s’y trouvent !

 

Comme nous le dit la voix off qui accompagne par moments le récit de ce long métrage scandinave, la maison rouge-brique n’aime pas le bruit. Encore moins le silence. À vrai dire, la voix off lui reconnaît un certain nombres de caractéristiques qu’on attribue d’ordinaire à des êtres vivants — sans conteste, cette maison est un personnage à part entière.

 

Gustav Borg, un réalisateur célèbre, fait irruption dans la vie de ses filles après des années d’absence. Il souhaite que l’une d’entre elles, Nora, comédienne de théâtre, joue dans son prochain film. Nora, pleine de ressentiment, refuse. Il propose alors le rôle à une jeune star américaine, Rachel Kemp.


 

Gustav veut tourner son film dans la maison familiale. Il ne s’agit pas seulement de réaliser un nouveau long métrage, son projet va bien plus loin : c’est une entreprise cathartique. Un moyen d’exorciser les démons du passé. Une manière aussi pour Gustav, peut-être, de racheter ses fautes. Un désir de réconciliation.

 

Malgré toutes ses qualités – mise en scène brillante, acteurs jouant formidablement bien, scénario solide –, Valeur Sentimentale ne nous a pas tout à fait conquis. L’émotion n’était pas au rendez-vous. Pas suffisamment, du moins. C’est un véritable problème, dans un film où celle-ci est censée avoir une place primordiale. Le nouveau long métrage du réalisateur scandinave n’en demeure pas moins très bon.

 

Mentions particulières à trois acteurs, pour leur performance remarquable :

• Le Suédois Stellan Skarsgård. Il interprète Gustav Borg. Stellan Skarsgård a joué dans un nombre de films impressionnant, avec de grands réalisateurs, de Lars von Trier à David Fincher en passant par Terry Gilliam et Denis Villeneuve.

• La Norvégienne Renate Reinsve. Elle interprète Nora Borg. Renate Reinsve a reçu le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes 2021 pour son rôle dans le précédent film de Joachim Trier, Julie (en 12 chapitres).

• L’Américaine Elle Fanning. Elle interprète Rachel Kemp. Elle Fanning a récemment joué dans le film de James Mangold sur Bob Dylan, Un Parfait Inconnu, et, dans le passé, dans The Neon Demon (réalisé par Nicolas Winding Refn) et Somewhere (réalisé par Sofia Coppola), pour ne citer que deux longs métrages.


Commentaires


bottom of page