top of page
publicité_articles_film.jpg

Visite des studios CINE 3D de Sam et Fred Guillaume

Dernière mise à jour : 17 sept. 2023

Nous avons eu le plaisir visiter les studios d’animation des Fribourgeois Sam et Fred Guillaume à Givisiez CINE 3D. Petit retour en arrière et découverte de l’élaboration de leur prochain projet de long métrage fantasmagorique qui s’intitulera L’Hiver de Lou. Petit tour du propriétaire en photos.

Les frères Guillaume sont très actifs dans le milieu de l’animation, mais aussi de la scénographie et de la muséographique que vous pouvez découvrir sur leur site officiel.

Ils sont surtout connus du grand public avec leur long métrage Max And Co. sorti en 2007 et qui a été distribué dans plus de 20 pays et a remporté notamment le prix du public au Festival d’Annecy.

Max And Co disponible sur FILMO


Votre serviteur a rencontré pour la première fois Sam et Fred à l’époque des tournages du Petit Mancho qui voulait une glace (1998) et Bonne journée Monsieur M (1999) au sein des studios CINEMAGINATION créés par eux-mêmes. Depuis ils ont fait du chemin les jumeaux. Il y a eu Max And Co. Puis en 2012, ils remportent le prix du cinéma suisse avec le film d’animation documentaire La Nuit de l’Ours.

En 2022, ils réalisent le moyen métrage documentaire Sur le Pont (CH-F), qui remporte notamment le prix Best of Show du IndieFest.

Parallèlement aux films de cinéma, ils travaillent dans le domaine de la scénographie pour le théâtre et l’Opéra: Théâtre de Carouge, Théâtre des Osses, Nouvel Opéra de Fribourg, Théâtre des Martyrs (Bruxelles) et de la muséographie (Musée d’histoire naturelle de Fribourg, Château de Gruyères, Nouvelle maison du Gruyère…)

Projet de scènographe pour un théâtre

Très intéressés par les nouvelles technologies, ils développent des outils et participent à des projets de recherche au service de la narration. Sam et Fred interviennent régulièrement en Suisse et à l’étranger dans le cadre de formations. Fred est responsable des formations dans le domaine de l’animation chez Focal. Sam est membre de la commission animation de l’Office fédéral de la culture (OFC) et Fred de la commission animation de la Zürcher Filmstiftung (ZFS). Sam et Fred sont tous deux membres de l’Académie du Cinéma Suisse.


Nous voici donc dans leur studio pour découvrir leur passion et métier. Fred nous reçois en toute simplicité et nous explique le métier et la passion de l’animation. On rencontre et retrouve avec plaisir les stars de Max And Co. qui se prennent au jeu du selfie et des photos. Et cerise sur le gâteau on découvre leur nouveau projet de long-métrage qui devrait être présenter sur nos écrans d’ici trois ans!

Fort des nouvelles techniques utilisées sur Le Renard et l’Oisille réalisé en 2018 qui compte 54 millions de vues sur youtube à ce jour, ils se lancent dans une nouvelle production de long-métrage intitulé L’Hiver de Lou dont nous ne verrons que quelques esquisses magnifiques sur un planning mais qui aura le même design que le court métrage. La petite heure passée au sein du studio CINE 3D nous plonge dans la magie de l’animation et du fantasmagorique. On se réjoui de découvrir leur nouvelle production sur grand écran en 2026. Nous ne manquerons pas de vous en parler d’ici là.

Découvrez Le Renard et l'Oisille (2018) de Sam et Fred Guillaume 12 minutes 06

Le hasard fait d’un renard solitaire le père improvisé d’une oisille à peine sortie de l’oeuf. C’est ainsi que deux routes se croisent pour faire naître une famille complice, jusqu’à ce que le destin rappelle à chacun le chemin qui est le sien.

Comments


bottom of page