top of page

ZFF 2023: Jessica Chastain reçoit le Golden Icon Award

À l’occasion du Zurich Film Festival, qui se déroulera du 28 septembre au 8 octobre, l’actrice oscarisée Jessica Chastain se verra décerner le Golden Icon Award. La remise du prix constitue l’un des temps forts du festival. Le 1er octobre, Jessica Chastain viendra présenter son nouveau film MEMORY, accompagnée du réalisateur Michel Franco et co-star Peter Sarsgaard. Elle partage l’affiche de ce drame romantique à la mise en scène magistrale avec Sarsgaard.

© Giampaolo Sgura


Au sommet de sa carrière, Jessica Chastain fait partie des actrices les plus talentueuses d’Hollywood et a incarné une multitude de rôles très remarqués. Elle a également travaillé avec de grands noms du cinéma comme Christopher Nolan, Terrence Malick, Kathryn Bigelow, Aaron Sorkin ou encore Guillermo del Torro. «Jessica Chastain compte parmi les actrices les plus douées de sa génération. Le choix de ses rôles est toujours le fruit d’une réflexion et elle sait donner toute la profondeur nécessaire à ses personnages», souligne Christian Jungen, directeur artistique du ZFF. «Sa présence et son charisme ne cessent de fasciner, et malgré tout, ses personnages restent ancrés dans la réalité. Jessica Chastain représente une véritable icône pour le cinéma américain.» Le Golden Icon Award au Zurich Film Festival

Le 1er octobre, Jessica Chastain recevra le Golden Icon Award à Zurich. Ce prix récompense les acteurs et actrices qui ont durablement marqué le cinéma par leurs performances, et qui bénéficient du statut d’icône du septième art. Le ZFF a déjà présenté plusieurs longs-métrages dans lesquels Jessica Chastain tient le rôle principal. Lorsqu’il parle d’elle, le scénariste, producteur et réalisateur mexicain Michel Franco (président du jury de l’édition 2020 du ZFF) ne tarit pas d’éloges: «Actuellement, Jessica est probablement la meilleure actrice aux États-Unis, et on peut affirmer sans exagérer que c’est la meilleure actrice au monde.» Avec le réalisateur Michel Franco et l'autre tête d'affiche du film Peter Sarsgaard, Jessica Chastain présente son nouveau film MEMORY à Zurich. Chastain y joue Sylvia, une assistante sociale à New York, qui mène une vie simple et structurée : sa fille, son travail et ses réunions aux AA. Tout change lorsqu'un ancien camarade de classe, Saul (Peter Sarsgaard, dont l'interprétation lui a valu le prix du meilleur acteur à Venise), la suit chez elle après une réunion au lycée - une rencontre fatidique qui aura de lourdes conséquences pour eux-deux. MEMORY est un drame romantique profond et magistralement mis en scène.


ZFF – Zurich Film Festival

bottom of page