Évanouis
- Sandro Paulo
- il y a 12 heures
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 13 minutes
Note: 4/5
Après l'excellent Barbarian sorti en 2022, Zach Cregger réalise avec Évanouis un petit bijou de thriller horrifique et démontre qu'il faudra désormais compter sur lui pour les prochaines années.

Justine Gandy est enseignante dans la petite ville de Maybrook, en Pennsylvanie. Un matin, alors qu'elle s'apprête à commencer son cours, un seul élève est présent dans la salle de classe, le petit Alex. En effet, la nuit précédente, à 2h17 précise, tous les autres élèves de Justine ont quitté leur domicile et ont purement et simplement disparu dans la nuit. La psychose s'empare alors des habitants de la ville et Justine devient la principale suspecte aux yeux de tous.
Évanouis débute par une voix off, une voix d'enfant racontant la disparition des 17 élèves de Justine. On suit les enfants quittant leur domicile et disparaissant dans la nuit. La musique accompagnant cette introduction est à l'image de la bande-originale du film, minimaliste mais extrêmement efficace, plongeant le spectateur dans une ambiance particulière entre le thriller et le fantastique.
Le film est ensuite construit sous forme de chapitres, six au total, portant les prénoms des différents protagonistes du récit, lors desquels l'histoire va être suivie et racontée du point de vue des personnages principaux. Ces différentes perspectives viendront ainsi s'entremêler et apporter des réponses à mesure que le long métrage avance, avant une dernière partie faisant office de conclusion. Si le début du film peut paraître un peu lent, on comprend très vite qu'il s'agit d'une volonté du réalisateur de prendre son temps afin de plonger le spectateur dans une ambiance mêlant enquête et récit horrifique. Les longueurs deviennent ainsi source d'informations et le point de vue et le vécu de chaque protagoniste devient essentiel à l'histoire dans son ensemble, pour atteindre son apogée lors du chapitre dédié à Alex, le seul élève de Justine n'ayant pas disparu.
On peut aisément affirmer que presque tout est réussi dans Évanouis. Premièrement, la distribution du film est excellente. Julia Garner (Wolf Man), Benedict Wong (Docteur Strange) ou encore Josh Brolin qu'on ne présente plus, livrent d'excellentes prestations sous la direction de Zach Cregger. Quant à Amy Madigan, introduite en deuxième partie du long métrage, elle crève littéralement l'écran à chacune de ses apparitions dans son rôle de la mystérieuse tante Gladys. Son personnage est particulièrement inquiétant et fait véritablement plonger le récit dans le fantastique pour le plus grand plaisir du spectateur. Comme dit plus haut dans cette critique, la bande originale est également particulièrement réussie et il est à noter qu'elle a été en partie composée par le réalisateur, décidément très prolifique. Il faut enfin relever la réalisation particulièrement soignée, dénuée de toute fioriture et dont chaque plan et chaque propos ne sont là que pour servir l'intrigue. Aucun artifice ni effet inutile de la part du réalisateur, qui ne tombe jamais dans la facilité.
Crédit : Warner Bros. Entertainment Switzerland GmbH
Évanouis est l'une des excellentes surprises de cet été et comblera assurément les amateurs et amatrices de suspense et d'horreur. Petite cerise sur le gâteau, la seconde partie du film — et plus particulièrement son dénouement — ne manquera pas de rappeler le génial Drag me to hell de Monsieur Sam Raimi par certains aspects, ce qui est assurément un magnifique compliment.
Pour aller plus loin:
Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :
Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !
Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.
Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.
A propos de Clap.ch
Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.
Commentaires