top of page
publicité_articles_film.jpg

CAPITOLE cérémonie de réouverture

En cette soirée du 23 février, la ville de Lausanne vit un grand jour. L'inauguration de la réouverture de son fleuron le Cinéma CAPITOLE, le plus grand cinéma de Suisse.

En parcourant les couloirs de ce monument historique nous sentons la présence du fantôme de Mademoiselle Schnegg qui nous suit partout en nous sussurant à l'oreille de sa petite voix douce et ferme à la fois: - "Il faut faire attention, c'est neuf !"



Nous avons le plaisir d'être conviés à la soirée d'inauguration avant le grand raout public qui aura lieu les 24 et 25 février.

Cinq minutes avant l'ouverture des portes, le célèbre logo s'allume. Un frisson parcours notre colonne vertébrale. Le CAPITOLE va nous dévoiler son intérieur entièrement rénové. C'est avec une joie immense que nous passons la porte d'entrée et découvrons le travail de rénovation de presque de cinq ans.



Comme dans les grands événements cinématographiques, on a droit à la photo officielle puis nous avons accès à la nouvelle structure entièrement rénovée et affublée de cette superbe nouvelle salle en sous-sol appelée logiquement Salle Lucienne Schnegg.

La grande salle porte le nom du fondateur de la Cinémathèque Suisse Freddy Buache.


Travail titanesque de la part de nombreuses entreprises, soutiens financiérs dont, c'est une première, de l'Office Fédéral de la Culture, les entrailles du Phoenix s'ouvrent à nos yeux et notre coeur.

De nombreuses personnalités politiques sont là, mais aussi du milieu du cinéma. On apreçois au détour d'un couloir la présence de Kacey Mottet Klein (Last Dance), Stéphanie Chuat (Petite Soeur) ou encore Lionel Baier (La Dérive des Continents).

Tout le monde est heureux de retrouver ce magnifique cinéma géré par la Cinémathèque Suisse et désormais son lieu public officiel.



Après la projection du film La Petite Dame du Capitole de Jaqueline Veuve, la soirée se termine dans la joie et la bonne humeur autour d'un verre de mousseux et une dernière visite en primeur. Ce week end le public aura la possibilité d'arpenter ce nouveau cinéma et découvrir la copie restaurée de 2001 : Odyssée de L'espace en 70 mm dans la grande salle (Complet)


Et comme l'aurait si bien dit Mademoiselle Schnegg: "The show must go on !"


Le programme des portes ouvertes

Les 24 et 25 février, la population aura donc la possiblité de visiter ce nouvel espace national dédié au cinéma.


Samedi 24 février

10h-17h: portes ouvertes entrée libre

20h : 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick en double projection

Grande salle : copie 70mm en v.o. sans sous-titres

Petite salle : version restaurée numérique v.o. s-t fr


 Dimanche 25 février

10h-15h: portes ouvertes entrée libre

17h: Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves Robert


 

Lire aussi:






Comentarios


bottom of page