top of page
banner 2000x250 .jpg

Réouverture du cinéma Capitole

Communiqué de presse


Les 24 et 25 février 2024, la Cinémathèque suisse, en partenariat avec la Ville de Lausanne et la Fondation Capitole, invite le public à découvrir le cinéma Capitole rénové lors de deux journées portes ouvertes agrémentées chacune d’une projection exceptionnelle en soirée. Ce week-end immersif sera l’occasion pour le public d’explorer les restaurations et l’agrandissement des espaces du Capitole, véritable phare de la Cinémathèque suisse qui y concentrera toutes ses projections.


Salle Freddy Buache
Le nouveau Capitole

Inauguré en 1928, le cinéma Capitole vit sa troisième grande révolution après les transformations de 1959. Aujourd’hui entièrement restauré, ce cinéma mythique, le plus grand de Suisse, a retrouvé tout son éclat après 3 ans de travaux menés par la Ville de Lausanne. Un chantier titanesque, qui a permis la création en sous-sol d’une deuxième salle et d’un nouveau foyer à l’architecture contemporaine.


Baptisée du nom de l’ancienne propriétaire historique du Capitole, «Mademoiselle» Lucienne Schnegg, cette nouvelle salle permettra à la Cinémathèque suisse de développer et diversifier ses activités en permettant notamment de garder des films à l’affiche plus longuement et de présenter deux films différents dans les deux salles. Quant à la grande salle historique, qui accueillera en particulier les nombreux événements à venir, elle portera désormais le nom du légendaire directeur et pionnier de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache.

Les deux cabines sont équipées pour la projection numérique 4K et analogique, permettant de projeter des films à la fois sur pellicules 16mm, 35mm mais aussi 70mm, un format qui fait son retour dans la grande salle du Capitole!


A l’entrée principale, un nouveau café-bar permet également de prendre un verre, et bientôt une boutique, ainsi qu’une librairie spécialisées seront installées à l’étage. Sous l’égide de la Cinémathèque suisse, le Capitole devient ainsi une véritable « Maison du cinéma », un lieu convivial ouvert à toutes et tous pour découvrir, partager et aimer le septième art.


Le programme des portes ouvertes

Les 24 et 25 février, la population aura donc la possiblité de visiter ce nouvel espace national dédié au cinéma.


Samedi 24 février

10h-17h: portes ouvertes entrée libre

20h : 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick en double projection

Grande salle : copie 70mm en v.o. sans sous-titres

Petite salle : version restaurée numérique v.o. s-t fr


 Dimanche 25 février

10h-15h: portes ouvertes entrée libre

17h: Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves Robert


La programmation de mars et avril



Le « nouveau » Capitole va permettre à la Cinémathèque suisse de revisiter son programme. Ces

prochains mois verront ainsi se développer, au fur et à mesure, de nouvelles offres. Tout d’abord, grâce à la seconde salle, il sera possible de garder plus longtemps à l’affiche certains films, réunis sous la rubrique «Sorties et ressorties», des longs métrages en avant-première, des films récents, ou encore des nouvelles restaurations de films classiques. En outre, si la Cinémathèque suisse continue à présenter cycles, rétrospectives, hommages, cours d’histoire du cinéma, événements avec invité·e·s, projections pour les enfants, les familles et les seniors, elle invite également à de nouveaux rendez-vous comme «Les vendredis de la peur».


En mars et avril, la Cinémathèque suisse propose également deux rétrospectives majeures, l’une consacrée à Spike Lee, véritable icône du cinéma américain, et l’autre à Praesens-Film, la maison de production zurichoise aux 3 Oscars qui fait l’objet d’une importante exposition, au Musée national suisse, à l’occasion de son centenaire.


Des fauteuils pour soutenir le Capitole


Constituée en 2019 pour assurer le financement du chantier du Capitole grâce à des partenaires, la Fondation Capitole lance une campagne de levée de fonds pour soutenir la phase finale du chantier. A l’achat d’un ou de plusieurs fauteuils de la petite ou de la grande salle, les acquéreuses et acquéreurs contribuent à la réhabilitation de ce bijou patrimonial et bénéficient d’entrées aux projections de la Cinémathèque suisse en échange de leurs dons.

 

A lire aussi:


Comments


bottom of page