top of page
banner 2000x250 .jpg

Centenaire de Praesens-Film AG. Une exposition à Zürich

Dernière mise à jour : 28 déc. 2023

Praesens-Film AG fête ses 100 ans en 2024. La plus ancienne société cinématographique de Suisse encore en activité possède une riche histoire dont les ramifications s’étendent jusqu’à Hollywood. Fondée par l’immigrant juif Lazar Wechsler, Praesens-Film connut ses heures de gloire entre les années 1930 et le milieu des années 1950, produisant plusieurs des incontournables du cinéma suisse. Le Fusilier Wipf, Gilberte de Courgenay et Heidi en sont également le fruit, sans oublier les films Marie-Louise et La Dernière Chance, tous deux récompensés à l’international.



L’exposition braquera les projecteurs sur les personnes qui, par leur travail devant comme derrière la caméra, ont contribué à écrire l’histoire du cinéma suisse. Elle livrera des anecdotes sur la genèse des films et illustrera la manière dont le grand écran reflète l’époque, la politique et la société dans lesquelles il s’inscrit.

Elle passera en revue l’essor de l’industrie du Septième art, marqué par les premières productions publicitaires et de commande, mais aussi les longs-métrages réalisés pendant la guerre, empreints du mouvement de défense spirituelle et de la tradition humanitaire, sans oublier l’idéalisation de la patrie dans le cinéma d’après-guerre.


L’exposition est organisée en partenariat avec la Cinémathèque suisse


Dates: du 12 janvier au 21 avril 2024


Plus d'infos suivront l'année prochaine.


 

Voir les fiches films de:


Yorumlar


bottom of page