Cinéma Suisse: Before the Legend - Downtown New York
- Jean-Marc Detrey

- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Avant que Basquiat ne devienne une légende. Avant que Brad Pitt ne soit une star.
Trois cinéastes suisses ont capté Downtown New York dans toute sa brutalité — et ont préservé un moment juste avant qu’il ne devienne Histoire. Découvrez ce documentaire réalisé par FILMO.

New York, début des années 1980 : une ville au bord du gouffre — ruinée, déchaînée, sale, dangereuse et créativement électrique.
Des ruines émergent la No Wave, le hip-hop naissant, le néo-expressionnisme et le post-punk.
Au cœur de tout cela, des Suisses au regard calme ont filmé trois capsules temporelles underground : Downtown 81, Candy Mountain et Johnny Suede.
En accord avec la série de films sur le centre-ville de New York présentée aux Journées de Soleure, filmo propose une nouvelle vidéo d'une dizaine de minutes : « Before the Legend » nous transporte dans le New York des années 80 et nous montre des instantanés passionnants de la scène musicale et artistique de la ville. À l'époque, New York était au bord de la faillite, dangereuse et sale. Mais c'est aussi là que naissait un nouvel art, du no wave au hip-hop en passant par le post-punk, car les créatifs adoraient cette ville.
Au milieu de tout cela, quelques Suisses ont joué un rôle important en tant que cinéastes (Edo Bertoglio et Robert Frank), productrice (Ruth Waldburger), caméraman (Pio Corradi) ou galeriste (Bruno Bischofberger).
Dans cette featurette, faites leur connaissance : le photographe Edo Bertoglio, originaire de Lugano, qui a photographié pour le magazine Interview d'Andy Warhol et qui, dans son long métrage documentaire « Downtown 81 », nous a fait découvrir le milieu artistique et tous les clubs de musique qu'il connaissait si bien. Au centre : l'artiste Jean-Michel Basquiat, alors âgé de 19 ans, qui joue son propre rôle, essayant de vendre un tableau tout en cherchant un endroit où dormir. Plus tard, Basquiat est devenu une star internationale grâce à Bruno Bischofberger, le galeriste suisse.
Faites également la connaissance du photographe suisse Robert Frank, qui porte un regard d'outsider sur l'Amérique dans son célèbre livre de photos « The Americans » ou dans son film « Candy Mountain ».
La femme parmi les créatifs suisses est la productrice Ruth Waldburger, qui a permis à Brad Pitt d'obtenir son premier rôle principal dans « Johnny Suede » - à l'époque où il était encore inconnu. Si vous aimez la bonne musique, l'art et New York en général, « Before the Legend » est fait pour vous.
Ce court métrage a été réalisé grâce au soutien de Suissimage, de la Fondation Däster Schild, de la Fondation Else von Sick, de la Fondation WaliDad et de Swissperform.
Downtown Soleure
Et ceux qui ont été inspirés par la featurette peuvent voir tous les films qui y sont cités aux Journées de Soleure : « Johnny Suede », bien sûr, que filmo a fait restaurer en 4K, ou « Face Addict », où le photographe suisse Edo Bertoglio se souvient de la scène vibrante de New York. Les courts métrages de Gitta Gsell et d'Isa Hesse-Rabinovitch sont également à recommander.
Plus d'infos sur www.filmo.ch




Commentaires