Les collections de Play Suisse #03: Kurzfilmtage Winterthur
- Max Borg

- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
Au mois de novembre, la plateforme de streaming Play Suisse est une ressource précieuse pour les personnes qui aiment les courts métrages.

Il y a cinq ans, le 7 novembre 2020, la plateforme de streaming Play Suisse débutait dans un contexte qui lui était fortuitement favorable, puisque c’était au tout début du deuxième confinement lié à la pandémie de Covid-19. On avait donc peu de choix concernant le visionnage des produits audiovisuels, notamment des films puisque les salles fermaient encore une fois (même si en Suisse alémanique elles restèrent ouvertes, avec restrictions, pendant quelques semaines avant l’interdiction définitive).
Cette situation concernait les festivals aussi, car novembre marque la phase finale des manifestations cinématographiques sur le territoire helvétique, avec deux événements en particulier: le GIFF à Genève (où la plateforme était censée être lancée à l’époque avec une grande fête), et les Kurzfilmtage à Winterthur. Ce dernier est un rendez-vous incontournable dans le domaine du court métrage, car il fait aussi partie des kermesses dont les lauréats principaux sont automatiquement éligibles pour l’Oscar.
En plus du festival lui-même, qui a lieu la première semaine de novembre chaque année, les Kurzfilmtage organisent la Nuit du Court métrage, la tournée qui touche l’ensemble du territoire national (pour la Suisse romande, le dernier rendez-vous sera à Lausanne le 21 novembre), et collaborent avec d’autres institutions et kermesses comme le Zurich Film Festival, pour lequel ils sélectionnent les courts de la section Hashtag.

Comme la plupart des grands festivals suisses, ils ont aussi une relation professionnelle et créative avec Play Suisse, avec une catégorie dédiée sur la plateforme dont le contenu change régulièrement. On y trouve actuellement, par exemple, Tous les chats sont gris la nuit (2019), portrait captivant, drôle et tendre de la relation entre un homme et ses chats. C’est le film de diplôme du cinéaste lucernois Lasse Linder, de retour au festival cette année avec un autre opus animalier, Air Horse One, déjà présenté à Locarno il y a quelques mois.
Dans le cadre du documentaire, on propose aussi All Inclusive, qui montre en dix minutes tout ce qui peut se passer lors d’une croisière. Présenté à Venise et Winterthur en 2018, c’est un bel exemple du talent de la réalisatrice Corina Schwingruber Ilic, qui est revenue sur le sujet du voyage, mais d’un autre point de vue, en 2023, avec Been There, sélectionné à Locarno.

Autre domaine très riche dans le contexte du court métrage suisse, l’animation est splendidement représentée par The Car That Came back from the Sea, co-production avec la Pologne où, avec un trait simple mais très imaginatif, la cinéaste Jadwiga Kowalska met en scène un voyage en voiture, une petite balade entre amis qui est pleine de charme et d’inventivité visuelle.
Et tout cela n’est qu’un avant-goût, car à partir de cette sélection soignée par Winterthur, l’algorithme de Play Suisse est prêt à recommander de nombreux autres courts métrages disponibles dans différentes catégories, que ce soit les titres pour un public plus jeune, les éditions passées d’autres festivals ou les filmographies de certains cinéastes (c’est notamment l’occasion idéale pour revisiter le travail de l’animateur Marcel Barelli, en attendant la sortie de son premier long métrage Mary Anning, chasseuse de fossiles). Pour citer l'un des slogans de la kermesse dirigée par John Canciani, some like it short.
Voir les autres chroniques de Max Borg :


Commentaires