top of page
banner 2000x250 .jpg

Claude Barras recevra le Locarno Kids Award

Le réalisateur de films d’animation suisse recevra le prix décerné aux personnalités ayant su initier le jeune public au cinéma. Auteur du très populaire Ma vie de Courgette (2016), un classique moderne du film d’animation, Claude Barras présentera son dernier long-métrage Sauvages (2024) – récemment dévoilé en première à Cannes – sur la Piazza Grande, dans la soirée du mardi 13 août.


Claude Barras ©Adrienne Bovet

Après son début en 2016, le premier long métrage d’animation en stop-motion de Claude Barras – Ma vie de Courgette (co-écrit avec Céline Sciamma) – a rapidement conquis le public international, remportant deux Césars et une nomination à l’Oscar dans la catégorie « Meilleur film d’animation » en 2017. Dès l’année suivante, Barras a commencé à développer avec Nancy Huston et Morgan Navarro son nouveau projet de long métrage d’animation, co-écrit ensuite avec Catherine Paillé. Sauvages (2024), qui sera présenté à Locarno après une première projection à Cannes, met en scène un bébé orang-outan qui lutte avec ses amis pour sauver les forêts de Bornéo. Le film fera ses débuts en Suisse sur la Piazza Grande le mardi 13 août au soir, après la cérémonie de remise de prix à Claude Barras, suivie d’une conversation ouverte au public avec le réalisateur le lendemain matin.


Le Locarno Kids Award la Mobiliare est un prix décerné par le Locarno Film Festival aux personnalités qui ont su conquérir le public des enfants à travers la magie du septième art. Les films d’animations de Claude Barras sont exemplaires à cet égard, car ils incarnent une forme de cinéma social et engagé néanmoins infiniment divertissant et superbement réalisé.


Giona A. Nazzaro, Directeur artistique du Festival, a déclaré : « Claude Barras est l’un des plus grands façonneurs de l’imaginaire collectif contemporain. Le génie de ses animations convoque Méliès et les origines du septième art, tout en embrassant les transformations technologiques du cinéma contemporain. Artiste au style inimitable dès ses débuts, Claude Barras défend un cinéma social et engagé à travers des œuvres – à la fois avant-gardistes et populaires – qui nourrissent et favorisent le dialogue intergénérationnel, en plaçant les enjeux majeurs de notre relation au monde et à l’environnement au cœur de son travail. Poète et visionnaire, Claude Barras est une voix unique dans le cinéma contemporain. C’est pour le Locarno Film Festival un honneur de lui rendre hommage sur la Piazza Grande en lui remettant le prestigieux Locarno Kids Award la Mobiliare.  »


Programme de l’hommage à Claude Barras


Claude Barras sera sur la Piazza Grande pour recevoir son prix dans la soirée du mardi 13 août. Sauvages, son dernier film d’animation, sera présenté en première suisse sur la Piazza Grande le soir même, en présence du réalisateur.


Sauvages – Suisse, France, Belgique – 2024


Le mercredi 14 août, le public du Festival aura l’occasion de rencontrer le réalisateur, à l’occasion d’une table ronde organisée au Forum @ Spazio Cinema.


En outre, Ma vie de Courgette et une sélection des premiers courts métrages d’animation de Barras seront présentés dans le cadre du programme de l’après-midi des Locarno Kids Screenings.



 

A lire aussi


Comments


bottom of page