top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Conjuring : L'Heure du Jugement


Note: 3/5

Phénomène de la nouvelle vague de films de possession des années 2000, la franchise Conjuring débutée il y a plus de dix ans sous la houlette de James Wan trouve (enfin) sa conclusion sous la direction de Michael Chaves.


Crédit : Warner Bros. Entertainment Switzerland
Crédit : Warner Bros. Entertainment Switzerland

Les célèbres parapsychologues Ed et Lorraine Warren en ont terminé avec les enquêtes sur les démons et donnent désormais des conférences sur le surnaturel.

Mais un événement tragique va les obliger à reprendre leur combat du bien contre le mal et va les confronter à une entité maléfique croisée de nombreuses années auparavant et devant laquelle ils avaient fait le choix de fuir.

 


Conjuring : L'Heure du Jugement débute par un flash-back se déroulant 22 ans avant les événements du film, et lors duquel une enquête va précipiter l'accouchement précoce de Judy, la fille des Warren. Le spectateur se retrouve immédiatement en terrain connu, plongé dans l'ambiance qui a fait le succès des deux premiers volets de la saga Conjuring et le sujet principal du long métrage, à savoir la famille, est directement mis au cœur du récit. A la différence que si jusqu'à présent la famille était avant tout abordée par le prisme des familles auxquelles les Warren apportaient leur aide, le spectateur est cette fois-ci témoin de manifestations paranormales qui vont directement concerner les protagonistes principaux de la franchise.


L'atout majeur de ce nouvel opus est justement de s'attarder sur la vie de famille des Warren, poussant ainsi le spectateur à s'identifier à leur quotidien, finalement pas si différent que celui des personnes normales. Le réalisateur Michael Chaves, à qui l'on doit notamment les dispensables Conjuring : sous l'emprise du diable et La Nonne 2, réussit à rendre les personnages d'Ed et de Lorraine beaucoup plus attachants que dans les films précédents et introduit véritablement le personnage de Judy, partagée entre le souhait d'une vie normale et le lourd héritage de ses parents, et plus particulièrement de sa mère. En même temps que cela, le spectateur suit les difficultés rencontrées par la famille Smurl, confrontée à une présence démoniaque, et pour laquelle les époux Warren décideront de reprendre du service après un événement tragique et sous l'impulsion de leur fille Judy.



Encore plus que dans les précédents films de la franchise, Conjuring : L'heure du Jugement prend son temps (parfois un peu trop peut-être) et la tension va crescendo à mesure que l'histoire est racontée par son réalisateur. Si les précédents volets, et plus particulièrement les deux premiers opus, devaient déjà leur succès à une ambiance propre à la franchise (entendez par là l'attention portée aux effets sonores, les jump scares et les diverses apparitions surnaturelles), un soin particulier est apporté au film de Michael Chaves. En effet, plutôt que de filmer de grandes scènes de possession, les apparitions des esprits et autres démons sont savamment distillées (exception faite de la fin du film, malheureusement), surtout lorsqu'il s'agit des scènes concernant Judy, remarquablement interprétée par Mia Tomlinson, dont la vie quotidienne est marquée par des rencontres surnaturelles qu'elle maîtrise tant bien que mal.


L'autre grande qualité du film est l'interprétation des acteurs et actrices. Patrick Wilson et Vera Farmiga incarnent avec conviction les personnages principaux et la complicité des deux acteurs créée au fil des collaborations sur la franchise crève l'écran, rendant la relation entre le couple vraiment plausible. Comme mentionné plus haut, Mia Tomlinson est également très convaincante dans le rôle de Judy, bien appuyée par Ben Hardy (Bohemian Rhapsody), tout en retenue dans le rôle du fiancé confronté à l'univers de la famille Warren.


 Crédit : Warner Bros. Entertainment Switzerland


Conjuring : L'heure du Jugement est une conclusion aussi réussie que possible pour la franchise à succès. En effet, à défaut de réinventer un genre surexploité depuis de nombreuses années, Michael Chaves livre un film sincère, respectant les volets précédents mais essayant de creuser plus profondément la psychologie de ses personnages. C'est assurément le meilleur film du réalisateur à ce jour, et il ne reste plus qu'à espérer que personne ne vienne ressusciter la saga, car on sent que tout a été fait et raconté.


Pour aller plus loin:

Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :

  • Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !

  • Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.

  • Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.

A propos de Clap.ch

Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.




Commentaires


bottom of page