top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Jurassic World: Renaissance fait son boulot estival

Note 3,5/5

La bande-annonce promettait du grand spectacle, le film en donne. Mais force est de constater que depuis Jurassic Park (1993), le scénario n’a pas vraiment changé, si ce n’est que cette fois on a affaire à des mutants!


Retour au bon vieux film d'aventure pour Jurassic World : Renaissance
Retour au bon vieux film d'aventure pour Jurassic World : Renaissance

Une île, une équipe en mission, un promoteur véreux, une famille et quelques enfants/ados là au milieu, des dinos gentils (pour le merchandising), des aventuriers(ères) et nouveauté (mode et risque de lassitude obligent): un super boss mutant mi-dino, mi-créature à la Star Wars qui est censé vous faire frissonner mais dont le traitement tardif ne lui permet pas de briller comme il l'aurait mérité, dommage.


En revanche, la pirouette scénaristique consistant à le faire apparaître brièvement en début de film pour son premier repas humain, puis le faire oublier durant le métrage pour qu’il réapparaisse dans le final est plutôt bien fichu.



Avec David Koepp à l’écriture (le premier JP) et on a tout ce qu’on a déjà vu en matière d’animaux préhistoriques (sans les Vélociraptors, ou presque, pour une fois). Même si le scénario tient dans un mouchoir de poche, il donne accès à de belles séquences d’aventure et d’action comme ce moment fort, tendu, en mer, et cet autre avec le sempiternel et toujours apprécié T-Rex, sur une rivière. Ce nouvel opus se situe entre les deux premiers et les derniers opus en matière d’appréciation. Donc pas si mal, compte tenu de la quantité de films réalisés sur le sujet.


Comme à son habitude, Gareth Edwards aime les scènes en extérieur, il en profite (tournage en Thaïlande), cela se voit et visuellement c'est réussi. Et le casting quatre étoiles n’est pas de trop pour animer les scènes d’action assez soutenues sans jamais sombrer dans l’horreur visuelle.

Tournage et ambiance forêt tropicale pour le film de Gareth Edwards
Tournage et ambiance forêt tropicale pour le film de Gareth Edwards

Une salle de cinéma reste le meilleur des endroits pour voir ce long métrage aux allures de bon vieux film d’aventure tropical.


Premier film estival pas si mal, on passe au suivant?

Commentaires


bottom of page