top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Les Thunderbolts remettent les pendules du MCU à l’heure

Note: 3,5/5

Le film qui termine la phase 5 de l’univers Marvel avait plutôt intérêt à bien clore cette parenthèse chaotique et indigeste pour beaucoup de fans. Voici donc venir les Thunderbolts, une équipe de héros qui auront fort à faire avec le vilain du film mais pas que.

La tâche était rude, il fallait parvenir à clore cette phase 5 de l’univers Marvel dont seul Deadpool et Wolverine s’est vraiment bien sorti. En définitive, c’est un pari plutôt réussi pour les bras cassés au passé trouble, une équipe fondée par Valentina Allegra de Fontaine qui bosse pour la CIA et le gouvernement américain.

Avant de repartir dans le multivers en compagnie des 4 fantastiques, nous voici devant un épisode assez terre à terre avec la mise en avant de personnages secondaires nés au fil des films et séries Marvel et qui ont eu droit à leur petite heure de gloire.

 

On retrouve donc Yelena (sœur adoptive de Black Widow) et son père Red Guardian, le soldat de l’hiver (Bucky), John Walker US Agent, Taskmaster et Ghost réunis malgré eux par Valentina Allegra qui a pour intention de tous les éliminer en même temps qu’un projet top secret qu'elle croit raté.

Ce projet top secret s’appelle Sentry et donnera naissance à un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel. Sans révéler la trame de l’histoire, on peut affirmer que le film est de bonne facture. C’est bourré d’action, les gags pleuvent, les références aussi (il faut s’accrocher ou avoir vu au minimum Black Widow et la mini-série Falcon et Le Soldat de l’hiver pour ne pas perdre le fil), un méchant plutôt original et des séquences entre Yelena et son père où une place de choix est donnée à l'émotion. Ainsi, le film explore des thèmes comme la rédemption, la loyauté et la morale d’une manière inédite. On peut dire que Florence Pugh porte à elle toute seule le long métrage sur ses épaules.

 

Le film pas très long (1h26) se termine sur l’équipe réunie dans l’ex-tour des Avengers dont ils se sont approprié le nom et par une scène post-générique qui annonce l’arrivée d’une certaine famille des plus connues dans le MCU.


 

bottom of page