top of page
banner 2000x250 .jpg

Marvel Universe of Super Heroes: une exposition qui vaut le détour

Annoncée fin 2023 déjà à grand renfort de publicité sur internet, sur les réseaux et à la télévision, l'exposition Marvel Universe of Super Heroes a ouvert ses portes fin mars. On s'est déplacé jusqu'à Bâle pour la visiter et on n'a pas été déçu! L'incursion chez les super héros est une expérience qui donne le frisson par sa présentation de très bonne qualité et son intérêt didactique. On valide!



L' immersion est totale

Dès l'entrée, en bas de la rue, on plonge dans l'univers des supers héros via un monte charge aux couleurs de l'expo qui nous amène directement à l'entrée principale dans un hall énorme affublé d'une pénombre tamisé. Et là, la magie commence: tapis rouge, photocall pour le souvenir, moquette, ambiance sonore de films et chic. Un Hulk imposant, en colère, nous crie dessus à l'autre bout de la salle d'accueil, mais ça se sera pour la fin, on doit faire la file pour entrer dans le saint des saints.


Une fois passé le contrôle de billet vous êtes placés par petit groupe dans une salle où est projeté un film de présentation de cinq minutes sur les origines de la maison MARVEL. Le film est une bonne introduction à ce que l'on va voir et surtout très astucieux: cela régule le flux et permet d'entrer par étapes dans l'exposition afin que tout le monde ne soit pas agglutiné au même endroit.



Didactique et attractif

On commence par de nombreuses informations sur l'historique de MARVEL. Les débuts de l'entreprise, les premiers super-héros, les plus connus et les plus importants, les prémices sur papier, puis à La télévision en passant par les deniers films exploités par Disney, tout y passe à coup de planches originales, de comics, de tableaux, d'affiches, de videos et d'écrans didactiques et de projections de logos. On déambule de salles en salles qui sont dédiées aux thèmes et aux personnages, avec Comics original, planches, costumes du MCU originaux et accessoires de films.

L'exposition est vraiment basée sur MARVEL. Ici pas de problèmes de droits, ni de studios: les Miles Morales de Sony et les autres Spider-Men côtoient les X-Men de la 20th Century Fox, sous l'oeil attentif de Thor ou des Gardiens de la Galaxie de Disney.



Interactif et ludique

Les espaces sont vastes, tout est calculé pour les jours d'affluence.

Plusieurs personnages des comics sont à disposition pour la photos souvenir: La Chose des 4 Fantatiques, Black Panther, Spider Man, entre autres.

La section Iron Man vous donne la possibilité de vous retrouver virtuellement, via un écran, dans la peau de Tony Stark qui reçoit son armure et tire sur des cibles.




Si on prend la peine et le temps de tout lire, tout voir et comprendre, et utiliser tous les formats à disposition on y passe bien 1h30, voir 2h. Et il y a de quoi s'informer et connaître les éditions MARVEL de A à Z. Sans oublier la boutique finale avec ses goodies, t-shirts et figurines! On a même trouvé des livres en français.



Oui, l'exposition est à Bâle, oui, elle est en allemand et en anglais (elle aurait été organisée a Genève, par exemple, elle aurait sûrement été en anglais et français) et oui, l'entrée n'est pas des meilleurs marchés.

Mais oui elle vaut le détour pour tous les fans qui se respectent et les autres intéressés par la Maison aux Idées.



 

A lire aussi





Comentários


bottom of page