Qui se cache derrière la chronique du MCU?



"Avant la sortie de Spiderman de Sam Raimi au début des années 2000, on me traitait de has been!"

Jean-Marc Detrey, 53 ans, en rigole quand il raconte cette anecdote. Il vient de créer la nouvelle chronique du MCU.

On le sait, Jean-Marc a plusieurs casquettes dans sa passion pour le cinéma. Mais une revient régulièrement sur sa tête, celle de amour pour les super-héros et particulièrement les MARVEL Comics.


Comme tous les héros MARVEL, il y a une origine.

Il découvre une revue au kiosque des Dardanelles à Payerne dans les années 70. Accompagnant sa maman allant chercher ses revues hebdomadaires, son regard est attiré par une BD avec un logo un peu spécial, celle de la tête de Spiderman sur une BD du nom de Strange. En la feuilletant, c’est le coup de foudre. Il découvre l’Homme araignée, Daredevil, Iron Man et leurs célèbres potes justiciers en costumes flashy. Il fait comprendre à sa maman que ça lui plait devant le gérant d’alors, Monsieur Pigueron, qui lui fait savoir qu’il est plutôt jeune pour ce genre de revue tout en ayant un petit sourire en coin. Les numéros sont aussitôt réservés pour sa maman. Dans les années 80 il se gave de séries TV comme L’incroyable Hulk et même une sortie de son héros favori au cinéma.

Les années suivantes seront la découverte des Editions LUG lyonnaises puis la collection des éditions américaines originales.


A l’âge adulte, son intérêt ne le quitte pas et il se passionne pour cet univers qui prospère. Il achète de nombreux livres et rééditions de BD en volume sur le sujet, collectionne des figurines. Il garde un peu sa passion dans son coin car on lui répète que les super-héros c’est plutôt vieillot. Jusqu’à l’annonce au milieu des années 90 de la création d’un nouveau Spiderman au cinéma qui va révolutionner le genre et redonner vie à ce phénomène de la pop culture.


Il faut attendre la sortie Iron Man en 2008 pour que l’univers cinématographique MARVEL commence réellement. Depuis, c’est devenu un genre de cinéma à part entière dont Jean-Marc se délectera durant toutes ces années.

Qui dit succès, dit business et depuis le rachat de Marvel Studios par l’empire Disney, Jean-Marc doit l’avouer à contre cœur, la quantité passe avant la qualité. Mais cela ne le retient pas et il est toujours à l’affût, en espérant que la dernière production MARVEL sorte du lot.


Dans sa chronique. Il éclaircit et aide les intéressés qui découvrent et se passionnent pour le genre, fait des comparatifs avec les personnages des comics, suit l’actualité du sujet et forcément, donne sa critique.


On le retrouvera toutes les semaines sur le site pour vous donner des nouvelles de cet univers cinématographique.