Introduite dans la série WandaVision, la sorcière Agatha Harkness marque son retour triomphal sur Disney+ le 18 septembre. Mais qui est cette mystérieuse femme dotée de pouvoirs maléfiques qui a eu l'audace de s'opposer à la Sorcière Rouge ? Découvrons ses origines dans l'univers des comics Marvel.
Agatha Harkness a été créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, elle apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four n°94 janvier 1970.
Au sein de l'univers cinématographique Marvel, Agatha Harkness est interprétée dans la série WandaVision (2021) par l'actrice Kathryn Hahn. Celle-ci reprend son rôle dans la série Agatha: All Along, prévue le 18 septembre sur Disney+
Dans les comics
Agatha Harkness est une sorcière dotée de pouvoirs magiques et d'une vaste connaissance en occultisme. Elle figure parmi les douze sorciers les plus puissants de la Terre. Ses sources de magie comprennent les forces de la nature, les entités extra-dimensionnelles et ses propres énergies psychiques.
Agatha Harkness était la gouvernante de Franklin Richards, le fils de Red et Jane Richards des Quatre Fantastiques. Elle aida l'équipe à vaincre Annihilus.
À cause des actions de Nicholas Scratch, son fils, il fut révélé qu'elle était autrefois la grande sorcière de New Salem (dans le Colorado). Elle aida de nouveau les super-héros à vaincre les Sept de Salem, qui étaient en secret ses petits-enfants. Finalement, Nicholas fut banni dans une autre dimension. À chaque tentative de retour, il fut stoppé par Agatha.
Agatha devint la tutrice de la Sorcière rouge et lui enseigna la magie.
Un jour, les Sept de Salem refirent surface et capturèrent la sorcière. Elle fut brûlée sur un bûcher. Sa présence astrale appela la Sorcière Rouge à l'aide, et dans le combat s'ensuivant, les énergies de la communauté de New Salem furent absorbées par Vertigo, qui en perdit le contrôle. Malgré l'aide d'Agatha, Wanda ne put contenir le pouvoir en entier et la ville fut décimée. On apprit plus tard que Wanda utilisa une partie de l'énergie magique pour tomber enceinte de son mari, la Vision.
Plus tard, Agatha apparut, bien vivante, tandis que la Sorcière Rouge sombrait dans une légère folie à cause de ses enfants, fragments du pouvoir d'un puissant démon. La sorcière affronta Méphisto, et pour aider Wanda, elle lui fit oublier ses enfants disparus.
Elle aida aussi les Vengeurs à vaincre Immortus, puis Franklin Richards à contrôler son don cosmique. Elle sauva la vie de Tigra, à moitié folle et piégée dans sa forme féline.
C'est grâce à l'aide et l'enseignement transmis pour mieux contrôler sa magie du chaos que la Sorcière Rouge réussit à ressusciter Wonder Man.
Lors du crossover Avengers Disassembled, le SHIELD retrouva le corps d'Agatha Harkness chez elle, morte depuis quelques semaines. On pense qu'elle fut tuée par Wanda Maximoff, alors en pleine crise de folie.
Ceci n'est que petite parties des aventures excitantes et riches de la sorcière nounou, on se réjouis de découvrir ce que MARVEl studio en a fait dès le 18 septembre dans la mini-série Agatha: All Along, disponible sur Disney+.
Comentários