Il apparaît une fraction de seconde dans le teaser. John Malkovich en père Fourras ? En père Noël Marvel ? Pas du tout, il pourrait s’agir de Red Ghost (Le Fantôme Rouge), un personnage important dans l’univers de notre famille de super-héros. Présentation.

Ivan Kragoff alias le Fantôme Rouge est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic book Fantastic Four vol.1 #13 en 1963. Il s'agit d'un des premiers adversaires historiques des Quatre Fantastiques, créé à une période où la Guerre froide était ancrée dans l'esprit des jeunes lecteurs américains.
Dans les comics

Né à Leningrad, Ivan Kragoff était un scientifique soviétique destiné à dépasser les États-Unis dans la conquête spatiale. Connaissant l'histoire des 4 Fantastiques, Ivan et son équipe de singes savants décollèrent pour un voyage lunaire, sachant qu'ils seraient exposés à une dose massive de rayons cosmiques.
Grâce à une exposition répétée à des rayons cosmiques, le Fantôme rouge peut devenir intangible à volonté. En se concentrant, il peut atteindre d'autres degrés d'intangibilité.
Le Fantôme Rouge et ses Super-singes devinrent alors les ennemis du quatuor, et rencontrèrent même Uatu le Gardien. Plus tard, il fut chassé du parti communiste et trouva refuge chez l'Homme-taupe. Le duo affronta les Vengeurs mais fut battu.
Il récupéra ses singes et s'allia alors avec le docteur Fatalis (un autre ennemi récurrent des 4) pour détruire ses premiers adversaires. Il perdit finalement ses pouvoirs.
Pour les retrouver, il entraîna deux nouveaux singes, Alpha et Béta, puis vola un intensificateur créé par Tony Stark. L'opération fut un succès et il redevint un véritable fantôme vivant. Mais ses singes se retournèrent contre lui, et il fut battu. Comme dans tout comics qui se respecte, le Fantôme Rouge fera encore plusieurs apparitions et aura d’autres aventures maléfiques.
Dans le MCU
C’est John Malkovich qui incarnera le Fantôme Rouge, d’après les spéculations de fans. On le voit une fraction de secondes dans le teaser dernièrement sorti. Mais pour l’instant rien n'a filtré.
Le film Les 4 Fantastiques étant plutôt dans une esthétique rétro inspirée des années 60, et Marvel Studios souhaitant visiblement rendre hommage aux créateurs Stan Lee et Jack Kirby, il serait assez naturel de voir Ivan Kragoff débarquer, puisqu’il s’agissait de l’un des premiers méchants que les héros ont affronté.
Il faut avouer qu’imaginer John Malkovich en savant fou à l’accent russe mener une troupe de singes super-intelligents a un côté cool et très pulp.
Pour l’heure, Marvel n’a pas confirmé officiellement le rôle de John Malkovich à l’écran. Le verdict tombera à coup sûr le 23 juillet 2025, date de sortie officielle de Les 4 Fantastiques : Premiers Pas dans les salles de cinéma suisses.
Comments