top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Recto Verso #04: «Le Comte de Monte-Cristo» et autres adaptations célèbres

Le cinéma. La littérature. Deux arts certes distincts, mais dont les liens, reposant notamment sur la narration et l’émotion, sont étroits, puissants, indissolubles. Je vous propose d’approcher ce couple fascinant dans cette chronique intitulée Recto Verso. Aujourd’hui, zoom sur Le Comte de Monte-Cristo.

 

Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo © Pathé Films AG
Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo © Pathé Films AG

Dans cette nouvelle chronique, je vais vous parler du Comte de Monte-Cristo. Mais auparavant, j’aimerais citer quelques autres exemples célèbres d’adaptations de romans sur grand écran.

 

Trois exemples célèbres

 

L’histoire du septième art regorge d’adaptations d’œuvres littéraires au cinéma. Voici trois exemples célèbres :


• Le Seigneur des Anneaux

La trilogie réalisée par le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson a marqué le début du XXIe siècle. Il s’agit d’adaptations des livres de fantasy de l’auteur britannique J. R. R. Tolkien. On se trouve dans un univers, la Terre du Milieu, peuplé d’humains, de hobbits, d’elfes, de nains, de gobelins, d’orcs ou encore de trolls. Tolkien narre l’histoire d’un hobbit prénommé Frodon, qui est amené à voyager de sa Comté natale jusqu’au terrifiant territoire du Mordor pour détruire l’anneau unique, un objet extrêmement puissant.


• Harry Potter

Huit films existent, de qualité variable, réalisés par différents cinéastes, qui retracent les aventures du jeune sorcier Harry Potter. À l’origine, celui-ci est le héros de la saga littéraire (sept romans) de l’autrice britannique J. K. Rowling. Harry Potter se rend à l’école de sorcellerie Poudlard, où il doit passer sept ans. Il a à affronter de nombreux dangers et à combattre un sorcier aussi puissant qu’effrayant : Voldemort.


• Dune

À ce jour — sans parler des adaptations du siècle passé —, deux films ont été réalisés : Dune et Dune : Part Two (Dune : Partie Deux). Des longs métrages d’ores et déjà cultes, mis en scène par le cinéaste canadien Denis Villeneuve. Ce sont des adaptations de la saga littéraire de science-fiction Dune, culte elle aussi, écrite par l’écrivain américain Frank Herbert. Dune raconte l’histoire de Paul Atréides, un jeune homme que certains pensent être l’Élu, le Madhi, celui qui sauvera le peuple des Fremen habitant sur la planète Arrakis — aussi connue sous le nom de Dune.

 

Le Comte de Monte-Cristo

 

Aujourd’hui, c’est d’un autre exemple célèbre — et récent — que je vais vous parler plus longuement : Le Comte de Monte-Cristo. On ne compte plus le nombre d’adaptations du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas sur grand écran. Le dernier en date a été réalisé en 2024 par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (qui ne sont autres que les scénaristes du film Les Trois Mousquetaires, adaptation d’un autre chef-d’œuvre de Dumas père).


 

Sur la base d’une fausse dénonciation, Edmond Dantès, un jeune marin, est arrêté le jour même de sa fête de fiançailles avec Mercédès (dans le film, il est arrêté le jour de son mariage, pendant la cérémonie religieuse). Il n’a pas droit à un procès, on l’enferme sans délai au château d’If, une forteresse, devenue une prison d’État, qui se trouve sur un îlot au large de Marseille. Le jeune homme y passe quatorze ans, avant de s’évader. Edmond Dantès devient richissime. Il réapparaît dans le monde sous le nom de comte de Monte-Cristo. Il est maintenant bien décidé à retrouver les trois hommes responsables de l’enfer qu’il a vécu, dans le but de se venger.

 

L’œuvre d’Alexandre Dumas est un long, très long roman : il compte quelque 1400 pages, en version poche (édition en deux volumes, chez Folio). Mais le récit est narré avec une telle maestria qu’on les dévore, ces innombrables pages, sans voir le temps passer. Ce livre est un parfait exemple de page turner : il est tellement prenant qu’on tourne ses pages avec une folle avidité. Essayez, vous ne serez pas déçus, je vous le garantis.


 

À l’origine, le roman a été publié en feuilleton : un feuilleton est un roman paraissant régulièrement, sous la forme d’épisodes ou de fragments, dans un journal. Ainsi, Le Comte de Monte-Cristo a été initialement publié dans Le Journal des Débats, de 1844 à 1846. Il a eu un énorme succès : on attendait à chaque fois avec impatience le prochain numéro du journal pour se plonger dans un nouvel épisode de l’histoire de Dumas.

 

Le roman-feuilleton était un format très populaire au XIXe siècle. On peut le considérer comme une sorte d’ancêtre des séries télévisées, du moins de celles qui contiennent des épisodes se terminant par des cliffhangers : un procédé narratif utilisé aussi bien dans la littérature que dans le cinéma, consistant à conclure un épisode par une situation pleine de suspense, pour donner envie au lecteur ou au spectateur de connaître la suite.


Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo © Pathé Films AG
Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo © Pathé Films AG

 

Le Comte de Monte-Cristo version 2024 est un long métrage d’une durée de trois heures. Lorsqu’on sait à quel point le roman est épais, trois heures semblent somme toute insuffisantes. C’est relativement court. Difficile de cette manière de véritablement faire honneur au chef-d’œuvre de l’écrivain français. Il a inévitablement fallu écarter bon nombre d’éléments du roman, condenser l’intrigue de celui-ci.


Toujours est-il que le film d’Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte, avec Pierre Niney dans le rôle d’Edmond Dantès (le comte de Monte-Cristo), a eu succès retentissant : plus de 9 millions d’entrées au box-office français.

 

Je suis de l’avis que, sans être inoubliable, cette nouvelle adaptation cinématographique constitue un divertissement palpitant. Bien que le film ne soit pas à la hauteur du livre, bien qu’il soit clairement moins riche, il s’agit de grand spectacle de qualité. À voir idéalement sur grand écran.


Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo © Pathé Films AG
Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo © Pathé Films AG

 

Pour aller plus loin : actualités

 

• Le Seigneur des Anneaux

> Il y a eu récemment au cinéma (en 2024)  un film d’animation se déroulant en Terre du Milieu : La Guerre des Rohirim.

> Il y aura sur grand écran, dans un futur proche (en principe en 2027), un long métrage intitulé La Chasse à Gollum, réalisé par Andy Serkis (qui interprète par ailleurs le rôle de Gollum, comme c’était déjà le cas dans la trilogie du Seigneur des Anneaux). Peter Jackson est également de la partie, en tant que producteur.


• Harry Potter

> Une série télévisée adaptée de la saga de l’autrice britannique J. K. Rowling sera diffusée à partir de 2027 — sur plusieurs années — sur les plateformes HBO et HBO Max.

> Les nostalgiques pourront, eux, se plonger dans l’intégrale des films Harry Potter à la Cinémathèque suisse, à Lausanne. En effet, des projections en VF et en VO sous-titrée auront lieu au Capitole entre septembre et décembre.


• Dune 

> Il y a eu récemment une série, diffusée en Suisse romande sur Canal+ : Dune : Prophecy. Elle se déroule 10'000 avant les événements relatés dans la saga de Frank Herbert et se focalise sur le Bene Gesserit, une société constituée exclusivement de femmes.

> Il y aura dans quelque temps sur grand écran un film que tous les inconditionnels de science-fiction attendent : un troisième volet de Dune réalisé par Denis Villeneuve. Aux dernières nouvelles, ce long métrage du réalisateur canadien sera intitulé sobrement Dune : Part Three (Dune : Partie Trois). Il s’agit d’une adaptation du roman Dune : Messiah (Dune : Le Messie), qui sera projetée dans les salles obscures en décembre 2026, si tout va bien.

Commentaires


bottom of page