top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

SEND HELP

Note: 4/5

Sam Raimi transpose avec réussite son univers dans ce film survivaliste et prouve une nouvelle fois sa maîtrise des codes du cinéma de genre.



© The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH
© The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH

Bien qu'extrêmement douée dans son travail, Linda Liddle est moquée par ses collègues et sa hiérarchie. Lorsque l'avion qui doit les amener en Thaïlande pour affaires s'écrase, Linda et son patron sont les seuls survivants et se retrouvent perdus sur une île déserte. Très vite, les rôles de pouvoir vont s'inverser et Linda va s'émanciper pour le meilleur, et surtout pour le pire...



Pour les amateurs et amatrices de cinéma de genre, un nouveau film de Sam Raimi est toujours un petit événement. Il fait partie des réalisateurs ayant marqué le cinéma d'horreur des années 80 avec sa saga Evil Dead ou le méconnu mais excellent Darkman. Mais Sam Raimi, en véritable touche-à-tout, s'est également essayé au western avec le sous-estimé Mort ou vif et même au film de super-héros avec la trilogie Spiderman dont le premier rôle était tenu par Tobey Maguire (le deuxième opus de sa trilogie est souvent considéré comme le film de super-héros le plus abouti et réussi du MCU). C'est donc un nouveau défi pour le réalisateur avec ce film survivaliste. Et si Sam Raimi ne réinvente pas le genre, il se l'approprie formidablement en y insérant les éléments qui lui sont chers et que l'on trouve dans toutes ses œuvres. Son obsession pour la lune, une caméra à ras le sol poursuivant les protagonistes, son malin plaisir à malmener les globes oculaires et bien évidemment, des litres et des litres de sang, tout y est, pour le plus grand plaisir des spectateurs et spectatrices.


© The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH
© The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH

Le film est construit en deux parties, on commence par suivre Linda, du service stratégie et planification de son entreprise (ne lui dites surtout pas qu'elle travaille à la comptabilité, conseil d'ami), et son quotidien. On s'apitoie très vite sur le sort de cette femme méprisée par son entourage et semblant vivre dans son petit monde, avec pour seul ami une perruche. Les passions de Linda ? La nature et plus particulièrement le survivalisme, son rêve étant de participer à une émission du type de Koh Lanta. Si la pauvre Linda est la victime parfaite, on sent tout de même que quelque chose cloche et qu'à tout moment, elle peut basculer dans la folie, dans laquelle elle tombera d'ailleurs progressivement jusqu'à commettre l'irréparable. Dans la seconde partie du long métrage, une fois les deux protagonistes principaux piégés sur une île déserte, Sam Raimi va s'intéresser aux jeux de pouvoir qui vont s'installer entre eux, mais avec une perspective plutôt axée sur le point de vue de Linda, enfin maîtresse de son destin.


© The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH
© The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH

Le point fort de SEND HELP est l'interprétation remarquable des deux acteurs principaux, soit Dylan O'Brien dans le rôle de Bradley Preston, jeune patron arriviste que l'on aime très vite détester, et surtout Rachel McAdams, qui crève l'écran dans ce rôle de cette femme sous-estimée, en réalité pleine de ressources et de force. On sent une véritable alchimie entre les deux acteurs et Sam Raimi enchaîne les scènes drôles, tristes et parfois inquiétantes, en profitant de tout le talent de ces premiers rôles pour explorer les profondeurs de l'âme humaine avec ses bons et ses mauvais côtés, surtout les mauvais pour la dernière partie du film.

La bande originale du film, composée par le grand Danny Elfman, tantôt mélancolique, onirique ou inquiétante, est également excellente et accompagne à merveille les aventures de nos protagonistes. S'il fallait trouver un défaut à SEND HELP, ce serait l'utilisation du numérique dans certaines scènes qui auraient mérité mieux ; on pense notamment à la scène du sanglier dans laquelle un animatronique aurait fait des merveilles.



Pour son retour au cinéma de genre, Sam Raimi réalise un film plaisant et efficace dans lequel on ne s'ennuie jamais. Et qui dit Sam Raimi dit évidemment Bruce Campbell, son acteur fétiche devenu ami et qui fait un petit caméo dans presque tous les films du réalisateur. Est-ce à nouveau le cas ? Nous vous laissons le découvrir.

Pour aller plus loin:

Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :

  • Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !

  • Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.

  • Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.

A propos de Clap.ch

Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.

bottom of page