top of page
banner 2000x250 .jpg

Stan Lee Excelsior!

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Stanley Lieber enfant d'imigrés juifs de l'Europe de l'est, dit Stan Lee, est né le 28 décembre 1922 à New York et mort le 12 novembre 2018 à Los Angeles, il fut un des scénaristes et éditeurs américains de comics les plus connus et médiatisés jusqu'à sa disparition. Forcément, puisque c'était l'un des créateurs et fondateurs de la grande usine MARVEL.

Depuis le 16 juin, Disney+ lui rend hommage dans un documentaire d'environ 1h30 tout en simplicité mais aussi assez autocentré.

Très intéressant dans sa narration, le documentaire est raconté par Stan Lee lui-même via des interviews réalisées en leur temps. On y découvre l'histoire de cet homme de sa naissance à ses dernières années avec l'historique de la création de l'entreprise MARVEL, ses heures de gloires mais aussi ses déboires et ses petites histoires internes.

On pourrait sentir un peu d'égocentrisme dans le documentaire car Stan Lee avait deux potes excellents dessinateurs, du nom de Steve Dikto et Jack Kirby, avec qui il a fondé l'usine à rêve et qui ont claqué la porte dans les années 70 à cause de certaines tensions entre eux. Mais au final, c'est un documentaires sur Stan et on fera abstraction de cette lacune. Ils ne sont pas pour autant oubliés dans le film.


Intéressant pour tous ceux qui ne connaissent pas l'historique MARVEL, mais aussi les fans, on y apprend de nombreuses anecdotes. Marie Jane, la petite copine de Peter Parker/Spider-Man, a largement été inspirée par son épouse, Joan Boocock Lee. L'homme araignée a été créé non pas par une hideuse bête à huit pattes mais par une idée venant d'une mouche.

Historique, le documentaire suit aussi les moments et mouvements politico-économiques importants des Etats-unis. On y parle de la grande dépression, de la deuxième guerre mondiale, qui verra le jour de Captain America, de la guerre du Vietnam qui donnera naissance à un armurier qui vend des armes pour la guerre et qui se repent et devient Iron-Man, de la censure qui s'appelait alors la "Comics Code Autority",de la ségrégation raciale qui donnera naissance à Black Panther ou des X-Men qui sont devenus depuis le premier film des années 2000 les icônes des communautés LGBTQIA+


Quoi qu'il en soit de la polémique, le film est un document très intéressant sur la vie de cet homme, Stan The Man, qui aura fait rêvé plusieurs génération par ses idées et son charisme.

A voir sur Disney+ en streaming.











Comentarios


bottom of page