top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Substitution - Bring Her Back

Note: 4/5

Pour leur second long métrage, les frères Danny et Michael Philippou réalisent un film sombre et sans concession qui ne devra pas être mis entre toutes les mains.


Credit : Sony Pictures Releasing Switzerland GmbH
Credit : Sony Pictures Releasing Switzerland GmbH

Suite au décès de leur père, Andy et Piper sont recueillis par Laura, vivant dans une maison isolée avec un autre enfant prénommé Oliver. Si la relation entre Piper et Laura s'avère très vite presque fusionnelle, les rapports avec Andy sont beaucoup plus tendus. Alors que les jours passent, une terrible vérité se dessine petit à petit pour doucement plonger Andy et Piper dans l'horreur absolue.


En 2022, deux frères australiens réalisaient l'un des succès horrifiques de l'année avec le très remarqué Talk to me (La main). Si cette première œuvre des frères Philippou pouvait somme toute être considérée comme très convenue et n'apportant pas grand-chose de nouveau au cinéma de genre, le succès public du film encourageait à suivre de plus près le travail des réalisateurs.


Et disons le tout de suite, avec Substitution - Bring Her Back , les réalisateurs frappent là ou ça fait mal, et frappent même très très fort ... Contrairement à leur premier film parfois un peu naïf, il n'est plus question ici d'histoires d'adolescents cherchant à se faire peur, et cela se comprend dès les premières minutes du film. On devine immédiatement que le propos va être lourd, sans toutefois parvenir à imaginer jusqu'où les réalisateurs vont nous emmener.



Le principal atout du film réside dans l'ambiance de plus en plus pesante et anxiogène qui se dégage à mesure que l'histoire avance. En effet, dès l'arrivée de Piper et d'Andy dans leur famille d'accueil, le comportement de Laura interpelle le spectateur. On sent que quelque chose cloche, sans toutefois parvenir à comprendre d'où vient la sensation de malaise qui petit à petit nous gagne. Précisons que cela est dû en grande partie à la toujours géniale Sally Hawkins qui semble prendre un plaisir tout particulier dans son interprétation de psychologue dérangée. Quant à Oliver, interprété par le très jeune Jonah Wren Phillips, les réalisateurs ne se sont visiblement fixés aucune limite dès qu'il s'agit de lui infliger les pires sévices...


Ainsi, au fil des minutes, tandis que l'on comprend vers quoi nous entraîne l'intrigue, le corps d'Oliver semble comme pourrir alors qu'il s'inflige toujours plus de supplices. Andy quant à lui est prisonnier de la perversion de Laura qui le manipule pour atteindre son funeste objectif. Le récit ne laissant ainsi aucun répit au spectateur. C'est même tout le contraire, puisque les scènes gores et particulièrement difficiles à regarder sont de plus en plus présentes et même de plus en plus violentes durant toute la durée du film.



Credit : Sony Pictures Releasing Switzerland GmbH


Substitution - Bring Her Back va assurément diviser celles et ceux qui le verront, certaines scènes relevant de la transgression, voire de tabous de notre société. En visionnant le film, on pense parfois à Martyrs réalisé par Pascal Laugier ou à Hérédité d'Ari Aster. Le film choque parfois, dérange souvent, en faisant l'un des films coup de poing de cette année cinématographique. Les personnes sensibles devront ainsi passer leur chemin tandis que les amateurs de sensations fortes trouveront leur compte devant le travail des frères Philippou.


Pour aller plus loin:

Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :

  • Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !

  • Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.

  • Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.

A propos de Clap.ch

Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.




Comentários


bottom of page