top of page
publicité_articles_film.jpg

Youssef Salem a du succès

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

Note: 4,5/5
Youssef Salem a du succès, une comédie subtile et touchante

Youssef, quarante-cinq ans a toujours raté sa carrière d’auteur. Jusqu’au jour où les premiers ennuis débarquent dans sa vie professionnelle. Son livre Choc toxique parle contrairement à ce que son entourage pense, de sa famille. Ne reste plus qu’ à le faire lire au reste de la famille ( ou pas).

Une histoire franco-algérienne

Dans ce film qui parle notamment des traditions franco-algériennes, on aurait pu imaginer les gros clichés entre les deux pays. Il n’en n’est rien. Tous ces clichés sont traités avec subtilité et beaucoup d’humour et de tendresse.

Concernant Youssef, à force d’entendre ces fameux clichés, il aimerait (là aussi glissé subtilement dans le film) entendre moins ces différences et ces comparaisons entre ces deux pays.

Une histoire de famille

Youssef Salem a du succès n’est pas qu’une comédie drôle mais aussi une belle histoire de famille ( la sœur de Ramzy joue dans le film) unie avec ses problèmes et ses joies. La réalisatrice Baya Kasmi soulève aussi la question: «Peut-on tout dire à sa famille?» Pour Youssef, il vaut mieux prétendre que le livre Choc toxique parle des Emir Arabes plutôt qu’avouer franchement que son livre à grand succès (prix Goncourt tout de même) est une autobiographie. Pour les préserver, il s’enfonce toujours plus dans le mensonge. Comme quoi quelque fois un petit mensonge vaut bien une grande vérité.

Un Ramzy Bedia qui change complètement de registre, un film subtile, drôle, touchant et étonnant (surtout le commencement du film), un sujet franco-algérien traité avec finesse et surtout une belle mise en avant de la famille avec un grand F. Baya Kasmi réalise un jolie comédie sans trop jouer sur les clichés.


Ne passez pas à côté des concours et des petites news, suivez-nous sur Facebook


Comentários


bottom of page