top of page
publicité_articles_film.jpg

Découvrez les premières du ZFF 2023

Chaque année, le Zurich Film Festival présente, dans la section «Premières Gala», les films les plus attendusdu cinéma d’auteur et, parmi eux, les perles qui pourront prétendre à la course aux Oscars. Sept titres sont déjà connus, notamment MAY DECEMBER, avec Natalie Portman, ou le drame sportif NYAD, mettant en scène Annette Bening et Jodie Foster. Ce film sera d’ailleurs diffusé en Première européenne à Zurich.

© Elite Film / Rocket Science


Du 28 septembre au 8 octobre 2023, la 19e édition du Zurich Film Festival braquera une fois de plus les projecteurs sur les plus belles œuvres du cinéma d’auteur dans le cadre de la section «Premières Gala». «Ces dernières années, le ZFF s’est imposé, pour l’industrie du cinéma, parmi les escales importantes sur la route menant à la saison des prix. Hollywood s’inscrit dans les gènes de notre festival. Nous sommes par conséquent ravis de présenter, en cette année de défi pour le cinéma, de grands films américains pouvant prétendre à un Oscar, aux côtés de prestigieuses productions germanophones diffusées en Première mondiale, comme STELLA. A LIFE. avec Paula Beer, dans son meilleur rôle jusqu’à présent, ou encore A WHOLE LIFE, de Hans Steinbichler. Cette année, le ZFF va présenter un nombre inédit de films en avant-première mondiale ou européenne.»

 

May December Drame/romance

États-Unis, 2023

Réalisation: Todd Haynes

Distribution: Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton


Dans MAY DECEMBER, les deux poids lourds du cinéma se rencontrent et racontent l’histoire d’Elizabeth Berry (Natalie Portman), une actrice hollywoodienne, qui se rend sur la côte pittoresque de Géorgie pour rencontrer et étudier Gracie Atherton-Yoo (Julianne Moore), la femme qu’elle doit interpréter dans un film. Il y a 20 ans, Gracie avait fait l’objet d’un scandale dans la presse à sensation parce qu’elle avait épousé un homme de 23 ans son cadet. Alors que Gracie et son mari se préparent à envoyer leurs jumelles à l’université, la dynamique familiale commence à s’effriter sous le regard extérieur d’Elizabeth.

 

Drame/histoire/romance

France, 2023

Réalisation: Tran Anh Hung

Distribution: Juliette Binoche, Benoît Magimel


Au 19e siècle, Eugénie est depuis 20 ans cuisinière au service du célèbre gastronome Dodin. À force de passer du temps ensemble dans la cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux deux. Mais Eugénie n’a jamais voulu se marier avec Dodin, pour garder sa liberté.


Distribution Frenetic Films

Cannes 2023 meilleur réalisateur


 

Eileen

Première internationale

Drame/mystère/thriller

États-Unis, 2023

Réalisation: William Oldroyd

Distribution: Thomasin McKenzie, Shea Whigham, Sam Nivola, Anne Hathaway

© Jeong Park / Focus Features / WME

Inspiré du roman éponyme d’Ottessa Moshfegh, EILEEN dresse le portrait d’une jeune femme étrange dont la vie terne n’est qu’une succession de malheurs. Boston, années 1960: Eileen (Thomasin McKenzie) évolue entre le domicile sale de son père et la prison où elle travaille, exclue par ses collègues. Lorsqu’une femme fascinante (Anne Hathaway) rejoint les rangs du personnel de la prison, la possibilité d’une amitié salvatrice (ou peut-être plus) laisse entrevoir une lueur d’espoir dans le quotidien sombre d’Eileen. Mais bientôt, sa nouvelle alliée se retrouve impliquée dans un crime étrange qui va tout changer.

 

Stella. Ein Leben

Première mondiale

Drame

Allemagne, Autriche, Suisse, 2023

Réalisation: Kilian Riedhof

Distribution: Paula Beer, Jannis Niewöhner, Joel Basman Katja Riemann

© Christian Schulz / DCM / Letterbox Filmprod. / Contrast Film

STELLA. A LIFE. raconte l’histoire de Stella Goldschlag, 18 ans, qui rêve d’une carrière de chanteuse de swing. Mais Stella est juive et vit à Berlin, sous le régime nazi. Avec ses parents, elle échappe de justesse à la déportation. Contrainte de se cacher, elle fait la connaissance de Rolf, un faussaire de passeports fonceur. Ensemble, ils deviennent un duo sans scrupule sur le marché noir, jusqu’à attirer l’attention de la Gestapo. Pour sauver sa vie et celle de ses parents, Stella acceptera de travailler pour la police nazie et de dénoncer ses compatriotes juifs clandestins...

 

Nyad

Première européenne

Biographie/drame/sport

États-Unis, 2023

Réalisation: Jimmy Chin, Elizabeth Chai Vasarhelyi

Distribution: Jodie Foster, Annette Bening, Rhys Ifans

© Liz Parkinson / Netflix

NYAD est un véritable témoignage de persévérance, d’amitié et du triomphe de l’esprit humain. Le film retrace un chapitre captivant de la vie de Diana Nyad, championne de natation. Trente ans après avoir abandonné la compétition pour se consacrer à une carrière de journaliste sportive, Diana (Annette Bening), alors âgée de 60 ans, n’a qu’une obsession: traverser à la nage les 177 kilomètres qui séparent Cuba et la Floride. Diana est bien déterminée à être la première personne à relever le défi sans cage à requins. Accompagnée de sa meilleure amie et entraîneure Bonnie Stoll (Jodie Foster) ainsi que d’un équipage dévoué, elle va se lancer dans un voyage palpitant qui durera quatre ans.

 

Birthday Girl

Première mondiale

Drame

Danemark, 2023

Réalisation: Michael Noer

Distribution: Trine Dyrholm, Flora Ofelia Hoffmann Lindahl, Herman Tømmeraas, Maja Ida Thiele

© Heikki Leis / Plaion / TrustNordisk

Pour les 18 ans de sa fille Cille, Nanna, 42 ans, l’emmène, elle et sa meilleure amie, en croisière dans les Caraïbes. Leurs attentes sont grandes, et le programme pour les journées passées à bord est riche. Pourtant, les vacances de rêve virent au cauchemar dès le premier soir. Si elle veut la justice, Nanna devra prendre elle-même les choses en mains.

 

A Whole Life

Première mondiale

Drame

Autriche, Allemagne, 2023

Réalisation: Hans Steinbichler

Distribution: Stefan Gorski, August Zirner, Julia Franz Richter

Heinz Laab © TOBIS

Au début du 20e siècle, Andreas Egger, orphelin, arrive dans une vallée reculée où il vivra une grande partie de sa vie. Il grandit dans la ferme de son oncle inflexible qui l’exploite. Sans amour ni affection, Andreas quitte la ferme dès que son âge le permet. Il s’enrôle dans la construction des remontées mécaniques et loue une cabane dans les montagnes. Et découvre la tendresse pour la première fois lorsqu’il rencontre Marie. Mais leur amour pourra-t-il durer toute la vie?






Comentários


bottom of page