top of page

"Dream Scenario" en ouverture du ZFF 2023

Pour la première fois dans l’histoire du Zurich Film Festival, le festival s’ouvre sur un film produit par l’agence new-yorkaise A24: la comédie noire DREAM SCENARIO, réalisée par Kristoffer Borgli, met en scène la star hollywoodienne Nicolas Cage et raconte la folie très ordinaire qui entoure le culte de la célébrité. Le film sera présenté le 28 septembre au Kongresshaus de Zurich en présence du président de la Confédération, Alain Berset, et de la maire de la ville de Zurich, Corine Mauch.

Ce film d’ouverture, c’est un rêve: avec DREAM SCENARIO de Kristoffer Borgli, le Zurich Film Festival présente l’un des titres les plus attendus de l’automne. La légende du cinéma Nicolas Cage y brille dans l’un des meilleurs rôles de sa carrière. Et c’est aussi la première fois que le ZFF s’ouvre sur un titre de l’agence internationale A24, qui a produit le film oscarisé EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE. La société Frenetic Films AG est la distributrice en Suisse.

«Nous sommes plus que ravis que le ZFF puisse s’ouvrir sur cette comédie moderne sur la folie tout ordinaire qui entoure le culte de la célébrité, et qui débouche souvent sur la cancel culture, ou culture de l’effacement», a expliqué Christian Jungen, directeur artistique du festival. «Le film en phase avec son temps est très drôle. Quant à Nicolas Cage, dans le rôle du professeur, il livre l’une des meilleures prestations de sa carrière. Le voir et vibrer avec lui est véritable moment de plaisir.»

DREAM SCENARIO raconte l’histoire de Paul Matthews (Nicolas Cage), un père de famille malchanceux dont la vie part à vau-l’eau quand des millions d’inconnus commencent soudain à le voir dans leurs rêves. Mais lorsque ses apparitions nocturnes prennent des allures de cauchemar, Paul se voit forcé d’assumer cette nouvelle célébrité.

Kristoffer Borgli, qui s’est fait connaître l’an dernier avec le drame SICK OF MYSELF, présentera personnellement son film à Zurich. Il s’agit d’une Première européenne. Ari Aster et Lars Knudsen de Square Peg ont produit DREAM SCENARIO pour A24 aux côtés de Jacob Jaffke et Tyler Campellone. Il s’agit de la quatrième collaboration entre Square Peg et A24 après HEREDITARY, MIDSOMMAR et BEAU IS AFRAID, mettant en scène Joaquin Phoenix. Nicolas Cage, une légende à Hollywood

Créateur : David Livingston | Crédits : Getty Images

Droits d'auteur : 2011 Getty Images

Nicolas Cage est un acteur, réalisateur et producteur qui peut se targuer de briller dans tous les genres depuis plus de quatre décennies, ce qui lui a valu de grands succès au cinéma. On a pu le voir dernièrement dans RENFIELD d’Universal, dans lequel il a prêté ses traits à Dracula. Comptent parmi ses travaux les plus récents ses exceptionnelles prestations dans UN TALENT EN OR MASSIF et le drame primé PIG touchant. Par ailleurs, Nicolas Cage a occupé les premiers rôles dans le thriller d’horreur révolutionnaire MANDY, l’ambitieux COLOR OUT OF SPACE et la comédie d’animation LES CROODS 2.

Cette année, on pourra également le voir dans SYMPATHY FOR THE DEVIL des studios RLJE, qui sort ce mois-ci dans les salles des États-Unis, puis dans le rôle de Matt, un clochard à la retraite au passé mystérieux, dans THE RETIREMENT PLAN. Nicolas Cage a commencé sa carrière dans des films devenus entre-temps des classiques du cinéma comme VALLEY GIRL, LES MOISSONS DU PRINTEMPS, BIRDY, PEGGY SUE S’EST MARRIÉE, ARIZONE JUNIOR, ÉCLAIR DE LUNE, EMBRASSE-MOI VAMPIRE, SAILOR ET LULA, LUNE DE MIEL À LAS VEGAS et RED ROCK WEST.

Son rôle d’alcoolique suicidaire, dans LEAVING LAS VEGAS, lui a valu un Oscar, un Golden Globe ainsi qu’un Screen Actor’s Guild Award, avant d’attirer l’attention du grand public international dans les blockbusters THE ROCK, VOLTE-FACE, LES AILES DE L’ENFER, LA CITÉ DES ANGES, les deux volets de BENJAMIN GATES et LORD OF WAR. Sa prestation dans ADAPTATION de Charlie et Donald Kaufman lui vaut sa deuxième nomination aux Oscars. Avec SONNY, il passe derrière la caméra et décroche une nomination pour le Prix du meilleur film du Festival du cinéma américain de Deauville. En outre, Nicolas Cage a produit des films comme L’OMBRE DU VAMPIRE et LA VIE DE DAVID GALE, LORD OF WAR, PIG et UN TALENT EN OR MASSIF.

Sa filmographie compte aussi BAD LIEUTENANT: ESCALE À LA NOUVELLE-ORLÉANS, KICK-ASS, HELL DRIVER, LES CROODS, JOE, LE CASSE, DOG EAT DOG et MOM AND DAD. La Première européenne aura lieu le jeudi 28 septembre 2023 au Kongresshaus de Zurich en présence de 1200 personnalités invitées issues de la culture, l’économie, la politique et la société. Le film sera également diffusé pour le public en parallèle au cinéma Corso 1. Le programme complet du 19e Zurich Film Festival sera dévoilé le jeudi 14 septembre dès 12h00 sur notre site Internet. La vente de billets commencera le lundi 18 septembre dès 12h00.


Site officiel

bottom of page