top of page
banner 2000x250 .jpg

Festival cinémas d’Afrique Lausanne 18e édition

Le Festival cinémas d’Afrique Lausanne revient du 15 au 18août 2024 sur l’Esplanade et au Casino de Montbenon. Découvrez en primeur l’affiche, ainsi que les grandes lignes de la programmation de la 18e édition.


Cette année encore, le Festival cinémas d’Afrique Lausanne (FCAL) met à l’honneur la production cinématographique africaine dans uneprogrammation riche et variée. Longs et courts métrages, films expérimentaux, documentaires,fictions ou films d’animation seront projetés durant quatre jours dans la capitale vaudoise. En plus des trois salles, des projections tous publics enopen air sont en accès libre tous les soirs. Cette 18ème édition proposera aussi une rétrospective de films de patrimoine récemment restaurés ainsi qu’une rencontre autour de cette thématique, des courts-métrages en réalité virtuelle, ainsi qu’une soirée Ciné-concert lors de laquelle le film LEFRANC de Djibril Diop Mambety sera mis en musique par le groupe ORIKI avec WazKaly (Sénégal).


Le Kenya sera à l’honneur avec un Focus dédié à son cinéma. Tourne Film Festival Lausanne et le Festival international de Cinéma d’Auteur de Rabat auront l’occasion de programmer une séance « carte blanche ».


Le jeune public pourra se régaler lors d’une projection spéciale suivie d’une activitécréative. Un atelier « Noircir Wikipédia » aura aussi lieu pendant le Festival, avec l’objectif de combler les lacunes de références sur la culture,les personnalités africaines et la diaspora africaine et afro descendante dans l’encyclopédie en ligne.


Sous le chapiteau, les soirées seront animées par un concert du groupe helvetico-algérien EL MIZAN («Magh-rock», un folk psychédélique fusionnant des rythmes entêtantsimprégnés de châabi algérien et de musique expérimentale) et des DJ sets. La soirée d’ouverture sera rythmée par une session « Selecta »entièrement en vinyles. Sur l’Esplanade, des bars et des stands offriront des spécialités africaines.



La soirée de lancement de l’édition 2024 a lieu jeudi 30 mai au nouveau Cinématographe, avec la projection, en avant-première, du film MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam, en présence de la cinéaste par visioconférence.  


L’affiche de cette édition est à nouveau réalisée par Studio LA. Outre sa dimension pluriculturelle inhérente à l’évènement, elle met l’accent sur l’aspect technique du cinéma. Elle se propose comme support de rencontre pour des films,en créant des champs-contrechamps et en laissant l’imaginaire des spectateur·trices voyager au-delà de l’affiche. Le cadrage, quant à lui, balade le regard de hauten bas. D’un gros plan on s’attarde dans les détails d’un décor pour finalementse perdre dans l’horizon du désert. La trame, propre à chaque image, renforce cette notion de zoom, dézoom.


Programmationcomplète à venir sur www.cine-afrique.ch

Comments


bottom of page