Festival de Gérardmer 2026 - partie 2
- Sandro Paulo

- il y a 39 minutes
- 4 min de lecture
Plongez avec clap.ch dans la 33e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer.

Comme chaque année, les amateurs et amatrices de cinéma fantastique se sont donné rendez-vous à Gérardmer pour une nouvelle édition d'un festival désormais incontournable pour les fans de films de genre.
Pour cette deuxième journée de festival, place au body horror sur fond d'écologie, au deuil, aux vampires ou à l'animation japonaise. Un programme riche qui a assurément satisfait l'auteur de ces lignes.
Bonne lecture!

Nervures (Veins): Canada
(Compétition longs métrages)
Réalisation: Raymond St-Jean
Distribution: Romane Denis, Marie-Thérèse Fortin, Richard Fréchette, Sylvain Marcel, Anana Rydvald
Note: 3.5/5
Synopsis: Alors qu’elle rentre chez ses parents pour le week-end, Isabelle est stupéfaite d’apprendre que son père est mort depuis trois jours et déjà enterré. Plus étrange encore, sa mère ne comprend pas son émoi et Isabelle reste désemparée face à l’inquiétante fascination de celle-ci pour les nouveaux voisins…
Critique: Pour son troisième long métrage, Raymond St-Jean aborde un thème touchant tout un chacun, à savoir le vieillissement du corps humain, ses défaillances, et surtout, notre recherche d'un prolongement de notre existence sur terre. Pour arriver à ses fins, le réalisateur utilise à très bon escient le body horror sans jamais tomber dans la surenchère, au service d'un récit mêlant expérimentations scientifiques et questions écologiques qui résonneront forcément parmi le public. Les actrices et acteurs sont très convaincants et la fin du film, pas loin d'être poétique, ferait presque oublier les épreuves traversées par les protagonistes.

The thing with feathers : Royaume-Uni
(Compétition longs métrages)
Réalisation: Dylan Southern
Distribution: Benedict Cumberbatch, Richard Boxall, Henry Boxall, Eric Lampaert, Vinette Robinson, Sam Spruell
Note: 4/5
Synopsis: Un père, dont la réalité s’effondre à la mort de sa femme, se voit traqué par une présence étrange, sortie tout droit de ses dessins. Cette mystérieuse créature s’invite dans sa vie et y sème le chaos. C’est peut-être exactement ce dont il avait besoin.
Critique: La question du deuil et de la dépression est abordée frontalement par le réalisateur avec un réalisme et une sensibilité rarement atteints dans le cinéma de genre. L'incarnation par l'entité mi-humaine mi-corbeau rongeant le personnage principal est parfaite et on appréciera l'utilisation presque inexistante d'effets numériques, laissant place à un réalisme happant le spectateur. Benedict Cumberbatch crève l'écran dans ce rôle de père dépassé tandis que les deux jeunes acteurs jouant ses enfants sont également très justes et très touchants. Mention spéciale à la partie du film racontée du point de vue des deux enfants, qui ne manquera pas d'émouvoir les plus insensibles.

Silence (Silencio): Espagne
(Hors compétition)
Réalisation: Eduardo Casanova
Distribution: Lucía Díez, María León, Ana Polvorosa, Mariola Fuentes, Leticia Dolera, Carolina Rubío, Omar Ayuso
Note: 4/5
Synopsis: Un groupe de sœurs vampires survit à la pénurie de sang humain provoquée par la peste noire, mais le véritable poison est le silence qui les entoure… Des siècles plus tard, l’une de leurs descendantes affronte le même conflit durant la pandémie de sida en Espagne et découvre que l’exclusion sociale, elle, n’a pas changé.
Critique: De retour à Gérardmer après avoir raflé trois prix lors de l'édition 2023 du festival (Grand Prix du jury, le Prix du public et le Prix du jury jeunes), Eduardo Casanova revisite avec brio le film de vampires. Tantôt gothique, opéra rock ou comédie, le réalisateur démontre une nouvelle fois sa maîtrise du mélange des genres. En ayant intégré en partie son récit à la triste réalité de la décennie des années 90 durant laquelle l'Espagne est ravagée par le sida, Eduardo Casanova livre un film engagé qui parlera forcément à celles et ceux ayant vécu ces années qui aujourd'hui semblent si lointaines.

Junk world : Japon
(Compétition longs métrages)
Réalisation: Takahide Hori
Note: 3/5
Synopsis: Dans un futur lointain, une équipe d’humains, clones et cyborgs explore un empire robotique souterrain, mais tombe dans une embuscade de cyborgs rebelles.
Critique: Pour son deuxième long métrage, Takahide Hori demeure fidèle à l'animation en stop motion sur laquelle il travaille depuis le début de sa carrière. Avec ce film de science-fiction, par moments hommage à la culture nipponne et au code des samouraïs, Takahide Hori réalise un film de très bel effet et continue de créer un univers qui ne semble avoir de limite que l'imagination de son réalisateur. Le réalisateur parvient à capter son public en mélangeant scènes d'action et scènes comiques, tout en dénonçant les pires penchants de l'être humain.
Une deuxième journée riche en belles découvertes, il ne me reste qu'à souhaiter que les projections de demain soient aussi intéressantes et variées...
Et n'oubliez pas qu'à Gérardmer, personne ne vous entend crier.
Pour aller plus loin:
Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :
Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !
Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.
Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.
A propos de Clap.ch
Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.





Commentaires