top of page
banner 2000x250 .jpg

Le Pardo alla Carriera sera décerné à Shah Rukh Khan à Locarno

Lors de la 77e édition du Locarno Film Festival, Shah Rukh Khan, superstar du cinéma indien contemporain et icône internationale, recevra le prestigieux Pardo alla Carriera Ascona-Locarno Turismo. Cette distinction couronnera l’ensemble de sa carrière dans le cinéma indien, marquée par plus de 100 longs métrages d’une variété époustouflante.

Shah Rukh Khan face objectif les bras croisés
Shah Rukh Khan © Rohan Shrestha

Surnommé « King Khan », SRK ou l’empereur (« Baadshah ») de Bollywood, Shah Rukh Khan est devenu le symbole de l’incroyable vitalité du cinéma indien. Le comédien recevra son prix sur la Piazza Grande dans la soirée du samedi 10 août. Par ailleurs, Devdas (Sanjay Leela Bhansali, 2002), l’un des films majeurs de sa carrière, sera projeté à l’occasion du Festival. SRK participera également à une conversation avec le public, le dimanche 11 août au Forum @Spazio Cinema.


Les films de Shah Rukh Khan ont conquis le monde entier et l’ont rendu immensément populaire à l’échelle internationale. Il a ainsi eu l’occasion de représenter son pays et ses films dans de nombreux festivals de cinéma prestigieux à travers le globe.


Sa carrière est lancée grâce à Baazigar (1993), un thriller romantique dans lequel il incarne un antihéros à la fois sanguinaire et attachant, avide de vengeance. Shah Rukh Khan atteint la consécration quelques années plus tard avec le drame romantique intemporel, Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995) et l’histoire d’amour universelle Laisse parler ton cœur (1998). Malgré sa renommée grandissante, Shah Rukh Khan n’hésite pas à diversifier ses rôles, interprétant des personnages parfois avant-gardistes, comme celui de Rahul dans Darr (1993), un thriller romantique et psychologique réalisé par Yash Chopra, ou celui d’un journaliste épris d’une jeune terroriste, dans l’épopée De tout cœur (1998) de Mani Ratnam.



Au cours des deux décennies suivantes, la carrière de Shah Rukh Khan est marquée par des collaborations prestigieuses avec certain·e·s des cinéastes et acteur·rice·s les plus renommé·e·s du pays, ce qui lui vaut une reconnaissance croissante à l’échelle internationale. La France le nomme officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2007, puis chevalier de la Légion d’honneur en 2014. En 2023, Shah Rukh Khan fait un retour fracassant sur les écrans avec trois films : Pathaan, Jawan et Dunki. Tous trois rencontrent un succès commercial colossal et sont acclamés par le public du monde entier. Produit par Red Chillies Entertainment, la société de production de Shah Rukh Khan, Jawan bat des records historiques et devient le plus gros succès en langue Hindi  de l’histoire du box-office national, confirmant ainsi que l’acteur reste l’une des célébrités indiennes les plus adulées de sa génération.


Le Directeur artistique du Festival, Giona A. Nazzaro, a déclaré : « Accueillir à Locarno une légende vivante comme Shah Rukh Khan est un rêve qui sera bientôt réalité ! La richesse et l’ampleur de sa contribution au cinéma indien sont sans précédent. Shah Rukh Khan est un roi qui n’a jamais perdu le contact avec le public qui l’a sacré. Cet acteur courageux a l’art et l’audace de se réinventer sans cesse dans ses films, tout en restant fidèle aux attentes enthousiastes de ses admirateur·rice·s du monde entier. Véritable héros populaire, subtil mais accessible, Shah Rukh Khan est une légende des temps modernes. »


Le programme de l’hommage à Shah Rukh Khan


Shah Rukh Khan recevra son prix dans la soirée du samedi 10 août sur la Piazza Grande. Durant le Festival, Locarno lui rendra également hommage avec la projection d’un film emblématique de sa carrière : Devdas de Sanjay Leela Bhansali – Inde – 2002


Par ailleurs, le dimanche 11 août à 13h30, le public aura l’occasion de rencontrer l’acteur indien au cours d’une table ronde organisée au Forum @Spazio Cinema.


 

Tout Locarno 2024



Comments


bottom of page