Ouverture des 61es Journées de Soleure
- Communiqué de presse

- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Mercredi soir, les 61es Journées de Soleure se sont ouvertes avec la projection en première mondiale du documentaire The Narrative, de Bernard Weber et Martin Schilt. La cérémonie s’est déroulée en présence d’environ 900 invités(es) issus(es) des milieux culturel, politique et économique. L’invitée d’honneur de la soirée était la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Dans son allocution d’ouverture, la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné le rôle exceptionnel des festivals de cinéma. Elle a rappelé qu’ils sont un lieu de réflexion, une invitation à décentrer le regard: «Les festivals de cinéma encouragent à s’écarter des sentiers battus, du «trop familier», et du confort des algorithmes.»
Jusqu’au 28 janvier, les Journées de Soleure font découvrir les multiples facettes du cinéma suisse. Le programme propose des fictions, documentaires et films d’animation qui couvrent une large diversité de formats, de genres et de durées. Bon nombre de ces œuvres remettent en question des récits établis et ouvrent de nouvelles perspectives, à l’image du film d’ouverture The Narrative.
The Narrative de Bernard Weber et Martin Schilt renonce aux simplifications et adopte le point de vue de Kweku Adoboli. Les cinéastes l’ont accompagné pendant les années qui ont suivi son accusation d’avoir causé, en 2011, une perte de deux milliards à l’UBS à Londres. Simple employé, il en avait assumé la seule responsabilité plutôt que de l’imputer à la banque elle-même. Ce film offre un regard nuancé sur une affaire souvent présentée de manière univoque. «The Narrative» a été nominé pour le «Prix de Soleure».
«Le film d’ouverture explore un récit établi et le déconstruit grâce à la distance temporelle et à la force de la narration. La question est la suivante: que se passe-t-il lorsque des schémas narratifs s’insinuent dans nos propres récits et s’y installent durablement? À partir de quand sommes-nous manipulé.e.s?» – Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure.
Les Journées de Soleure sont à la fois une vitrine de la création cinématograpique suisse et un lieu central de dialogue et d’échange pour la branche. Dans le cadre du programme professionnel SO PRO au Stadttheater, des tables rondes sont consacrées à des thématiques actuelles, notamment la représentation de la famille et la diversité dans les films ainsi que les personnes en situation de handicap, devant et derrière la caméra. L’un des débats s’intéressera à la manière dont les modèles familiaux traditionnels restent fortement présents à l’écran.

Rétrospective et programmes spéciaux
La rétrospective «Rencontre» des 61es Journées de Soleure met à l’honneur la réalisatrice judéo-arabe Edna Politi. Le programme «Histoires» donne à découvrir des films réalisés par des cinéastes suisses au cœur de l’effervescence électrique du New York des années 1980. Parmi ces œuvres figurent «Johnny Suede» (produit par la productrice suisse Ruth Waldburger) avec Brad Pitt dans son premier grand rôle ainsi que «Downtown 81» d’Edo Bertoglio, qui emboîte le pas à un Jean-Michel Basquiat encore inconnu.
Ruth Waldburger, Edo Bertoglio ainsi que d’autres cinéastes, dont Maripol, productrice et directrice artistique de «Downtown 81» et styliste pour des artistes comme Madonna et Debbie Harry, partageront leurs expériences dans le cadre de la série d’entretiens «Fare Cinema». Celle-ci se déroule au Kreuz du 22 au 27 janvier et offre au public un coup d’œil dans les coulisses ainsi que des explorations thématiques.
Sous le titre «Visioni sonore», les Journées de Soleure proposent cette année un espace de rencontre entre cinéma, musique et création sonore, à travers des concerts, des performances live et des événements spéciaux. Au programme: des concerts de La Colère, OK Matthew ainsi que Dino Brandão et Palme Cadelli.
Les Journées de Soleure se poursuivent jusqu’au 28 janvier et se terminent par la «Soirée de clôture», où sera notamment remis le «Prix de Soleure», récompense la mieux dotée de Suisse.
Tout le programme sur le Site officiel





Commentaires