top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Entrée en fanfare pour la première famille Marvel dans le MCU

Marvel Studios ne devait pas se louper avec l'introduction de la première famille de l'univers Marvel créée par Jack Kirby dans la phase 6 du MCU. Exercice réussi pour les Quatre Fantastiques et on se réjouis pour la suite.

Note: 4/5
ree

Mais avant tout, commençons par ce film, à la fois charmant, généreux et attachant. Il se distingue comme l'une des meilleures adaptations de comics au cinéma à ce jour. C'est coloré, rétro et fidèle aux personnages.

Le style rétro-futuriste de la Terre 828 (clin d'œil à la date de naissance de l'auteur, Jack Kirby) offre une vision joyeuse et rafraîchissante de l'univers de la maison des idées et c'est pas pour nous déplaire. Une scène de combat directement inspirée de la première couverture de la BD d'époque est jouissive malgré sa courte apparition.


ree

Pas d'histoire d'origine ici, malgré une brève explication au début du scénario. On entre directement dans le vif du sujet, où la famille est connue et aimée depuis quatre ans par les habitants de cette terre parallèle.

Un film centré sur les valeurs familiales, l'amitié et le respect qui mettra à l'épreuve une équipe confrontée à un défi de taille. Et c'est peu dire.


Porté par un casting élégant et impressionnant. En tête d’affiche, Vanessa Kirby, femme forte qui porte l'histoire sur ses épaules, illumine l’écran de son talent. Elle est accompagnée par l’énergie irrésistible de Joseph Quinn, impeccable petit playboy dans le rôle de Johnny Storm. On notera une faible mise en avant de Ben (La Chose) qui aurait mérité un traitement plus approfondi de son malaise d'être devenu un homme pierre et un Reed Richards un peu hésitant et peu entreprenant.

Julia Gardner qui interprète Shalla-Bal la hérault de Galactus, est aussi très crédible dans son rôle cosmique à la fois romantique et politique.


Quant à Galactus, le dieu dévoreur de planètes, il est tout simplement impressionnant lors de sa découverte par l'équipe dans l'espace. Grandiose par sa taille, son impressionnante stature, le demi-dieu crève l'écran.

Galactus incarné par Ralph Ineson
Galactus incarné par Ralph Ineson

Tout n'est pas parfait, notamment avec quelques effets spéciaux qui auraient pu être mieux travaillés, mais dans l'ensemble, Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas est une réussite pour lancer la phase 6 du MCU.


Et comme chaque films de MARVEL, nous vous invitons à rester durant le générique et après pour les scènes additionnelles, dont une nous connecte directement à Avengers : Doomsday qui sortira en 2026 et tourné actuellement par les frères Russo.





Comentarios


bottom of page