Festival de Gérardmer 2026 - partie 3
- Sandro Paulo

- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
Plongez avec clap.ch dans la 33e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer.

Comme chaque année, les amateurs et amatrices de cinéma fantastique se sont donné rendez-vous à Gérardmer pour une nouvelle édition d'un festival désormais incontournable pour les fans de films de genre.
Trois projections au programme de cette avant-dernière journée de festival, du multivers, de la possession et du rire, que demander de mieux?
Bonne lecture!

Redux Redux : États-Unis d’Amérique
(Compétition longs métrages)
Réalisation: Kevin Mcmanus, Matthew Mcmanus
Distribution: Michaela Mcmanus, Stella Marcus, Jeremy Holm, Jim Cummings
Note: 3.5/5
Synopsis: Irene Kelly voyage à travers des univers parallèles, tuant à répétition l’assassin de sa fille. Habitée par la haine et le désir de vengeance, son humanité ne tient plus qu’à un fil…
Critique: Redux Redux est un film de science-fiction, sorte de rape and revenge dont la protagoniste n'est pas la victime elle-même mais la mère de celle-ci. Le récit est rythmé et les quinze premières minutes enchaînant les exécutions par la mère de l'assassin de sa fille sont extrêmement efficaces. Puis les frères Mcmanus décident de façon très intelligente d'orienter leur histoire vers la rencontre de l'héroïne avec une jeune adolescente, victime du bourreau de sa fille, à qui elle sauve la vie. Le film devient alors une sorte de road-movie à travers les différents univers et finalement une quête pour un retour à une vie normale après la perte d'un être cher.

Cadet (Kadet) : Kazakhstan
(Compétition longs métrages)
Réalisation: Adilkhan Yerzhanov
Distribution: Anna Starchenko, Sharip Serik, Ratmir Yusupzhanov, Alexei Shemes
Note: 3/5
Synopsis: Accompagnant sa mère venue enseigner dans une école militaire très stricte, un jeune garçon subit le harcèlement et les coups de ses camarades, avant d’adopter lui-même un comportement inquiétant.
Critique: Pour sa première incursion dans le genre horrifique, Adilkhan Yerzhanov a choisi le thème de la possession et des fantômes. Son film reprend les codes du genre et on pense forcément à La malédiction, souvent, et à Shining, parfois. Le film, volontairement épuré et minimaliste, se veut miroir des pays faisant autrefois partie de l'URSS et le réalisateur aborde sans détour des thèmes tels que l’État policier, l'endoctrinement de la jeunesse ou encore la corruption. Mais à vouloir aborder trop de sujets, Adilkhan Yerzhanov perd parfois l'attention de son spectateur. Précisons enfin que le film représentera cette année le Kazakhstan à l’Oscar du meilleur film international.

Alter Ego : France
(Hors compétition)
Réalisation: Nicolas Charlet, Bruno Lavaine
Distribution: Laurent Lafitte, Blanche Gardin, Olga Kurylenko, Marc Fraize, Zabou Breitman
Note: 3/5
Synopsis: Alex a un problème: son nouveau voisin est son sosie parfait. Avec des cheveux. Un double en mieux, qui va totalement bouleverser son existence.
Critique: L'auteur de ces lignes n'est pas persuadé que ce long métrage ait vraiment sa place dans un festival de films fantastiques. Une fois cette précision apportée, force est de constater qu'Alter Ego est un film très plaisant, et qu'on rit franchement, et souvent. Les scènes cocasses et burlesques s'enchaînent pour le plaisir du spectateur grâce à un scénario original et à des dialogues très bien écrits. Mention spéciale pour les scènes entre Laurent Lafitte et Marc Fraize, tous deux vraiment excellents dans leur rôle respectif.
Le Festival du film fantastique de Gérardmer, c'est presque fini... Nous nous retrouverons demain encore une fois pour parler des derniers films visionnés et surtout, pour découvrir le palmarès de cette 33e édition.
Et vous savez quoi ? A Gérardmer, personne ne vous entend crier.
Pour aller plus loin :
Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :
Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !
Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.
Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.
A propos de Clap.ch
Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.





Commentaires