top of page
banner 2000x250 .jpg

HR Giger 10 ans déjà !

HR Giger @Verena Eggmann Zentralbibliothek Zürich

Le 12 mai, cela fera déjà 10 ans que l'artiste suisse Hans Ruedi Giger né en 1940 nous a quitté. Il a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l’art, du cinéma de science-fiction et de l’horreur. Voici un bref aperçu de sa vie et de sa contribution au cinéma.


Giger était un artiste multidisciplinaire, travaillant dans des domaines tels que la peinture, la sculpture, le design graphique et l’architecture.

Son style unique était caractérisé par des éléments biomécaniques, des formes organiques et des créatures étranges. Il a souvent exploré des thèmes sombres, tels que la sexualité, la mort et la technologie.

Contribution cinématographique

  • Alien (1979) : Giger est surtout connu pour son travail sur le film culte Alien, réalisé par Ridley Scott. Il a créé le design du Xénomorphe, la créature extraterrestre emblématique du film. Le Xénomorphe est une fusion terrifiante de biologie et de technologie. Il a d'ailleurs reçu un OSCAR pour sa contibution au film.

Alien concept art

  • Prometheus (2012) : Dans ce préquel d’Alien, Giger a également contribué au design des décors et des créatures. Certains dessins ont été repris des ses concept art destinés au Film Dune de Jodorwsky qui n'est jamais sorti. Son influence est clairement visible dans l’esthétique du film.

Concept art pour Dune recyclé pour Prometheus

  • Poltergeist II (1986) : Giger a travaillé sur le design de ce film d’horreur, créant des tableaux fantomatiques envoutants et apportant sa vision unique à l’écran.

Concept art pour Poltergeist II

  • La Mutante (Species I et II) : Il a également créé et participé à la conception de la créature SIL pour ces films de science-fiction.

Concept art SIL pour La Mutante (Species)

Héritage :

L’œuvre de Giger continue d’inspirer les artistes, les cinéastes et les amateurs de science-fiction. Son mélange d’horreur, de beauté et de mystère reste inoubliable.

En plus de ses contributions cinématographiques, Giger a laissé un impact durable dans le monde de l’art contemporain, avec des expositions et des œuvres qui continuent d’influencer les générations futures.

En somme, H.R. Giger a marqué l’histoire du cinéma en créant des mondes étranges et fascinants, où l’horreur et la beauté se mêlent de manière inquiétante.


Tombe de HR Giger
HR Giger repose au cimetière de Gruyères

Commémoration du dixième anniversaire de la disparition de HR Giger

Le 12 mai 2024 prochain marque le dixième anniversaire de la disparition de Hans Ruedi "HR" Giger.

Ce sujet reste très émouvant pour tous ceux qui l'ont côtoyé. C'est pourquoi le musée a décidé de ne pas organiser un événement particulier ce jour-là.

En revanche, l'organisation ornera de roses le musée, le bar et bien sûr la tombe de HR Giger en contrebas du musée pendant tout le week-end.

À partir du 4 mai et ce jusqu’au 9 juin 2024, la galerie temporaire exposera à nouveau des images de la vie de HR Giger. La collection sera complétée par un certain nombre de nouvelles photos trouvées dans la maison de vacances de la famille Giger à Flims.


4 / 5 - 9 / 6 / 2024

Photos de la vie de HR Giger dans la galerie du Musée HR Giger

25 / 5 / 2024

Dédicace du livre "HR Giger - Les jeunes années" de Charly Bieler et la participation de Mia Bonzanigo le samedi 25 mai 2024 de 13h à 16h


Plus d'infos: HR Giger Museum

LeLe 12 mai 2024 prochain marque le dixième a

 

A lire aussi:


nniversaire de la disparition de Hansruedi "HR" Giger. 

Ce sujet reste très émouvant pour tous ceux qui l'ont cô-toyé. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas organiser un événement particulier ce jour-là. En revanche, nous ornerons de roses le musée et le bar et bien sûr la tombe de HR Giger en contrebas du musée pendant tout le week-end.

À partir du 4 mai et ce jusqu’au 9 juin 2024, notre galerie temporaire exposera à nouveau des images de la vie de HR Giger. La collection sera complétée par un certain nombre de nouvelles photos trouvées dans la maison de vacances de la famille Giger à Flims. 12 mai 2024 prochain marque le dixième anniversaire de la disparition de Hansruedi "HR" Giger. 

Ce sujet reste très émouvant pour tous ceux qui l'ont cô-toyé. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas organiser un événement particulier ce jour-là. En revanche, nous ornerons de roses le musée et le bar et bien sûr la tombe de HR Giger en contrebas du musée pendant tout le week-end.

À partir du 4 mai et ce jusqu’au 9 juin 2024, notre galerie temporaire exposera à nouveau des images de la vie de HR Giger. La collection sera complétée par un certain nombre de nouvelles photos trouvées dans la maison de vacances de la famille Giger à Flims.


Posts récents

Voir tout

77ᵉ Festival de Cannes: notre couverture

Jour 4: Des séances de minuit enrichissent l’agenda cannois de notre chroniqueur Max Borg dont le programme est toujours plus chargé. Twilight of the Warriors: Walled In (Séance de minuit) Rattrapé le

Comments


bottom of page