On vous dit tout sur Avengers Doomsday et sa suite
- Jean-Marc Detrey

- 13 août
- 4 min de lecture
Six ans. Cela fait déjà six ans que les frères Russo nous ont offert l'apothéose de la saga Avengers avec Endgame. Un frisson nous parcourt encore la colonne vertébrale lorsque Captain America lance son "Avengers, assemble", suivi du célèbre générique qui reste gravé dans nos mémoires. Jamais les studios Marvel n'ont connu un tel succès au box-office mondial (2,7 milliards de dollars). Après plusieurs années de creux et des films en demi-teinte, la maison aux idées aurait-elle enfin trouvé la recette d'un renouveau et d'un succès à venir? Leurs titres: Avengers: Doomsday et Avengers: Secret Wars. Voici ce que nous savons.

Marvel veut frapper encore plus fort qu'Avengers : Endgame, avec une réunion spectaculaire de super-héros, des têtes d'affiches célèbres et des réalisateurs à succès. Cependant, il fallait d'abord trouver une histoire solide, car, comme vous le savez, avant la mise à l'écart de l'acteur John Majors, Kang devait être le grand méchant destiné à succéder à Thanos dans les années à venir.

Et c'est à nouveau dans les comics à succès que l'on va aller piocher ce futur synopsis. Après la saga de l'infini, la base de la saga des Guerres Secrètes, un monument des comics Marvel serait envisagé pour le scénario de ces deux méga films annoncés.
La saga des Guerres Secrètes (Marvel Super Heroes Secret Wars) est l’un des crossovers les plus emblématiques de l’univers Marvel. Publiée entre mai 1984 et avril 1985, cette série limitée en 12 numéros a été écrite par Jim Shooter et illustrée par Mike Zeck et Bob Layton.
Alors de quoi parle cette saga?
Le Beyonder, une entité cosmique omnipotente, fasciné par les super-héros et super-vilains de la Terre, décide de les confronter.
Il crée Le Battleworld, une planète artificielle à partir de fragments de mondes, et y téléporte une vingtaine de héros et une dizaine de vilains. Le Beyonder leur lance un défi: «Terrassez vos ennemis, et vos désirs deviendront réalité.»
Cela entraîne des affrontements épiques entre des figures emblématiques comme Spider-Man, Captain America, Iron Man, Hulk, Thor, les X-Men, et des adversaires tels que Dr Fatalis, Ultron, Galactus et Kang le Conquérant.

Impact sur l'univers Marvel
Cet événement a eu des répercussions durables sur l'univers Marvel des comics, notamment: l'introduction du costume noir de Spider-Man, qui deviendra plus tard Venom, et des évolutions majeures pour certains personnages, comme le Dr Doom (Dr Fatalis en français), qui tente de s'emparer du pouvoir du Beyonder.
Une nouvelle version de Secret Wars a été publiée en 2015, impliquant des réalités alternatives et un remaniement de l'univers Marvel. Nous ne pouvons que vous encourager à lire cette saga multiverselle et incroyable.
Le premier crossover impliquant quasiment tous les héros Marvel n'a pas pris une ride et marque un tournant dans la carrière de bien des héros, comme le remplacement de la Chose par Miss Hulk au sein des Quatre Fantastiques.

On sait déjà que les deux films s'inspireront de ce comics, mais même si ce n'est qu'une inspiration, il reste encore de nombreuses pièces du puzzle à réunir. Avec l'arrivée prochaine des X-Men dans le MCU, le retour d'acteurs emblématiques et la volonté de continuer avec la nouvelle famille récemment présentée, il faut dire qu'ils n'ont pas vraiment le choix, car tous ces super-héros se croisent dans les Guerres Secrètes.
La mise en place des pions a commencé pour le MCU
Avec le casting impressionnant annoncé pour Avengers : Doomsday et Secret Wars, on sait maintenant que la plupart des héros principaux du MCU vont croiser (ou affronter?) les derniers arrivés, les 4 Fantastiques. C’est également l’occasion d’introduire les X-Men, autrefois propriété de la FOX avant le rachat de celle-ci par Disney.
Robert Downey Jr. au casting

On connaît l'acteur pour son rôle emblématique d'Iron Man dans la saga de l'infini. Cependant, son personnage meurt dans Endgame, avec une cérémonie touchante rassemblant la plupart des héros de cette quadrilogie. Iron Man est donc mort, et son interprète aussi, en quelque sorte. Mais grâce à la magie des studios, Robert Downey Jr. revient pour incarner Dr Doom, le grand méchant des prochains films.
Annoncé à grand fracas il y a une année à la SDDC (Comic Con de San Diego), le retour de l'acteur en super vilain principal a fait réagir de nombreux fans en bien ou mal.
Le retour de certaines "vieilles" gloires
Mais ce n'est pas le seul, de nombreux acteurs de la première équipe des X-men comme Ian McKellen (Magnéto), Patrick Stewart (Professeur X), James Marsden (Cyclope) ont été annoncés, entre autres.

Cela ne s'arrête pas là, Kevin Feige a récemment annoncé lors d'une interview à la dernière SDDC 2025 qu'une partie des personnages pourrait être recastée pour les années à venir, à l'image de ce qui a été fait avec James Bond ou d'autres figures emblématiques du cinéma.
La maison aux idées a encore des projets en tête. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure de l'évolution des informations.
Et il semblerait que ce ne soit pas terminé, car une nouvelle vague de casting sera annoncée par Marvel et Robert Downey Jr. le 27 août.
Pour l'instant, nous ne pouvons que vous conseiller de voir les scènes post génériques de The Marvels, Thunderbolts* et Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas pour vous convaincre de la mise en place de cet univers de crossover.
Avengers : Doomsday au cinéma le 16 décembre 2026.
Avengers : Secret Wars le 15 décembre 2027.





Commentaires