Qui est Wonder Man dans le MCU ?
- Jean-Marc Detrey

- il y a 1 heure
- 3 min de lecture
En attendant le monstre qu’annonce Avenger Doomsday en fin d’année, Marvel Studios nous régale avec une petite pépite intitulée Wonder Man, présentée sous forme de mini-série de huit épisodes sur Disney+. On peut dire que c’est frais, original, humain et franchement déroutant.
Cette comédie satyrique sur le milieu du cinéma à Hollywood est plus proche dun excercice d'acting et d'une parodie que d'un énième combat de supers-héros.

Note: 4,5/5
Wonder Man a la particularité originale de reléguer les super-héros au second plan tout en conservant l’univers du MCU tel qu’il a été construit jusqu’à présent. Pas de grandes batailles héroïques, pas de méchants mégalomanes, pas d’extraterrestres belliqueux. L’histoire se déroule dans le milieu hollywoodien du cinéma contemporain. L’histoire suit les déboires de Simon Williams, incarné par Yahya Abdul-Mateen II, dans sa quête pour décrocher un rôle dans une production locale. Perfectionniste, peut-être à l’excès, il enchaîne les échecs, même après avoir enfin été engagé.
Simon est un énorme fan du héros des années 80, Wonder Man. Son plus grand rêve serait d’incarner ce personnage mythique. Alors, quand un célèbre réalisateur annonce une audition pour le remake de ce super-héros, le sang de Simon ne fait qu’un tour et il est prêt à tout pour en faire partie.
Mais sa rencontre avec Trévor Slattery va bouleverser le cours de sa vie.
Trevor Slattery, incarné par l'Oscarisé Ben Kingsley, est plutôt connu dans le MCU. Le comédien raté, un peu voyous sans être méchant, a fait trembler le monde dans sont rôle du faux terroriste Le Mandarin dans Iron Man 3.
C’est dans ce duo inattendu que réside tout le charme de la série. Et rassurez-vous, certains passages nous rappellent bien que nous sommes dans une production MARVEL, car Simon dissimule un secret. Un secret qu’il n’ose pas révéler. La raison sera dévoilée dans l’épisode 4, intitulé Doorman tourné en noir et blanc.
L'accent est surtout mis sur les dérives du milieu, en se moquant de ses protagonistes aux égos surdimensionnés, avec de nombreuses références cinématographique, productions de séries TV et des comédiens qui reprennent leurs propres rôles. Ne ratez pas l'épisode 6, consacré à un casting chez un grand réalisateur, où l’on découvre un acteur suisse romand: eh oui, Carlos Leal donne la réplique à Ben Kingsley, s’il vous plaît !
L'idée ne plaira sans doute pas à tout le monde, surtout aux fans invétérés du côté « baston » super-héroïque de la maison aux idées. Mais c’est une agréable surprise dans l’univers, un peu comme l’avait été WandaVision à son époque.
A découvrir sur Disney+
Qui est Wonder Man dans les comics ?
Simon Williams, alias Wonder Man est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et les dessinateurs Jack Kirby et Don Heck, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers (vol. 1) n°9 en octobre 1964.

Le personnage a d'abord été présenté comme un rival de Tony Stark et, après avoir été imprégné de l'énergie « ionique » par le Baron Zemo, est devenu un super-vilain qui a combattu les Vengeurs mais a été finalement désactivé. Après une série d'événements, Simon Williams renaît en tant que super-héros, rejoignant l'équipe qu'il avait auparavant combattu.
Plus d'infos: Wonder Man — Wikipédia






Commentaires