top of page
banner 2000x250 .jpg

Qui sont les Quatre Fantastiques?

Dernière mise à jour : 16 avr.

Longtemps fantasmée depuis les débuts du MCU (déjà quatre films à son actif tout de même), longtemps annoncée, souvent repoussée à cause de la grève des acteurs et scénaristes, et des chamboulements au sein de la firme MARVEL/Disney, la famille des Fantastic Four se présente enfin à nous et débarquera en 2025 dans nos salles. Présentation.


Les Quatre Fantastiques créés par Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby

Alors que la fatigue super-héroïque se creuse un peu plus avec le pauvre Madame Web de Sony, Disney annonce il y a quelques semaines avec grand fracas sur les réseaux le casting des futurs Quatre Fantastiques.

Mais actuellement que sait-on vraiment sur le futur film offciel du MCU? Le cast, quelques visuels et encore des rumeurs ont étés dévoilés il y a quelques jours par Disney. Le synopsis reste très évasif: La première famille Marvel se dévoile afin de sauver le monde d'une menace.


Les origines


Les Quatre Fantastiques comics #1 (1961)

Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l'équipe apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four numéro 1, en novembre 1961.

Fantastic Four désigne le groupe ainsi que le nom de la série dédiée, qui fut la plus longue série éditée par Marvel. Elle s'achève après 50 ans en février 2011 dans le numéro 588. Un mois plus tard, une nouvelle série qui reprend certains personnages de l'équipe d'origine, rebaptisée simplement FF (Future Foundation en version originale, soit en VF la Fondation du futur), est lancée.


Leurs pouvoirs

Exposés à une dose massive de rayons cosmiques lors d'une mission spatiale, le scientifique Red Richards et ses compagnons, sa fiancée Jane Storm, le frère de celle-ci Johnny Storm et son ami Benjamin «Ben» Grimm acquièrent des pouvoirs surhumains. Ils deviennent respectivement Mr Fantastique (Mr. Fantastic), la Femme invisible (Invisible Girl puis Invisible Woman), la Torche humaine (Human Torch) et la Chose (The Thing).

Sous le nom des Quatre Fantastiques, les quatre amis luttent contre des super-vilains extraterrestres ou provenant d'autres dimensions qui menacent la Terre.


La thématique des Quatre Fantastiques est assez différente des autres séries de comics de Marvel. Avant tout, les Quatre Fantastiques sont une famille et des explorateurs (notamment dans leurs aventures au cours des années 1960-70), là où d'autres équipes de héros sont simplement des défenseurs, des combattants ou des champions.

Les membres de l'équipe sont représentés comme des protagonistes tourmentés (notamment Ben Grimm) par leurs propres facultés prodigieuses qui les éloignent du genre humain.

Les Quatre Fantastiques, et particulièrement le scientifique Red Richards, sont à l'origine de plusieurs découvertes de lieux, peuples et civilisations étrangères (passées, présentes ou futures) importantes de l'univers Marvel. On peut citer, entre autres: la Zone négative, la cité d'Attilan ou d'Atlantis, les races Skrull, Kree et les Inhumains.


Au cinéma

Déjà quatre films et plusieurs séries animées pour la télévision sont sortis entre 1967 et 2022.

Mais ce qui nous intéresse là c'est l'intégration de la super famille dans le MCU.

Pour le cinéma, les droits des Quatre Fantastiques appartiennent à La 20Th Century Fox au même titre que l'univers des X-Men. Pour garder les droits, La Fox a exploité trois films: Les Quatre Fantastiques (2005), Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (avec un certain Chris Evans qui incarne la torche) et un reboot peu apprécié des fans en 2015.

On ne parle même pas de la version cheap de Roger Corman en 1994 que vous pouvez découvrir ici



Du coup, il était impossible que nos amis croisent les Avengers et consort. Mais c'est sans compter le "coup de théâtre" financier de 2019 quand Disney rachète la Fox pour la modique somme d'un peu plus de 70 milliard de dollars.

Grâce à ce rachat, Disney/Marvel récupèrent les droits des Quatre Fantastiques et du coup, aussi tout l'univers des X-Men.

Alors que Avengers End Game cartonne, les fans du MCU espèrent...Jusqu'à cette annonce du 14 février 2024. La famille fantastique a enfin son casting et sortira en juillet 2025


Le casting a été dévoilé il y a quelques semaines. On y retrouvera Perdo Pascal dans le rôle de Red Richards. Quand au trois autres héros: Sue Storm sera incarnée par Vanessa Kirby (Mission Impossible, Napoleon), Johnny Storm, la Torche Humaine sera quant à lui interprété par Jospeh Quinn (Eddie Munson dans la saison 4 de Stranger Things) et Ben Grimm, La Chose, sera incarné par Ebon Moss-Bachrach (The Bear). Le film sera réalisé par Matt Shakman, connu pour son travail sur WandaVision.


L'histoire devrait se concentrer sur la famille sans être une histoire d'origine déjà vue et connue, mais se passant dans les années 60, dans un univers parallèle du multivers cher au MCU.

Qui dit Quatre Fantastiques, dit méchants iconiques de Marvel comme Victor Von Doom (Fatalis) ou Galactus le dévoreur de planètes. Et le grand gagnant serait Galactus et pourrait être interprété par Javier Bardem selon les dernières rumeurs. Affaire à suivre donc...


Les Quatre Fantastiques casting 2024

 











Posts récents

Voir tout

77ᵉ Festival de Cannes: notre couverture

Jour 6: de la Norvège au Japon, notre chroniqueur a bien voyagé avec les films. Armand (Un Certain Regard) Halfdan Ullmann Tøndel, petit-fils de Liv Ullmann et Ingmar Bergman, signe son premier long m

Comments


bottom of page