top of page
banner 2000x250 .jpg

Cinq films aux Journées de Soleure pour les 100ans de Praesens Film

Pour marquer le centenaire de Praesens-Film AG, les Journées de Soleure et filmo présentent le catalogue bien fourni de cette légendaire maison de production suisse dans le cadre du programme «Histoires du cinéma suisse».


Un vol méditatif au-dessus de l’Iran, des skieurs amoureux au pied du Cervin, une directrice de maison de jeunes filles rattrapée par son passé et un village d’enfants qui réalise la vision d’une cohabitation harmonieuse: le programme «Histoires» des 59es Journées de Soleure parle de l’esprit pionnier, de l’engagement humanitaire, des réalités cachées et de la fièvre hollywoodienne de l’après-guerre.



Pour fêter les 100 ans de Praesens-Film AG, les Journées de Soleure présentent, en collaboration avec Filmo et la Cinémathèque suisse, cinq perles du vaste catalogue de la plus ancienne maison de production active en Suisse. Les classiques de Leopold Lindtberg Swiss Tour (1949) et The Village (1953), dont la version numérique sera projetée en première nationale. Ils se partagent l’affiche avec Die Schatten werden länger (1961) de Ladislao Vajda ainsi que le film muet Mon vol de Zurich en Perse (1925) de Walter Mittelholzer qui sera accompagné d'une performance musicale. 

Les 59es Journées de Soleure présentent également Frauennot – Frauenglück (1930) d’Eduard Tissé. Ce film, tout comme une série d’autres productions de Praesens, figure déjà au catalogue de filmo. Toutes ces œuvres nous dévoilent le passé mouvementé de la légendaire maison de production et, en même temps, celui de la Suisse.


La collection du centenaire

Pour le jubilé de la maison de production zurichoise, l’édition en ligne présente via filmo.ch la collection «100 ans de Praesens Film». On pourra y découvrir de nombreux classiques de Praesens: Es geschah am hellichten Tag, Gilberte de Courgenay, Heidi, Die letzte Chance ainsi que le film oscarisé Marie-Louise. De plus, on y trouve des featurettes présentant des faits cinémathographiques passionnants et surprenants.



 

A lire aussi


Posts récents

Voir tout

77ᵉ Festival de Cannes: notre couverture

Jour 8: le Festival continue avec les nouvelles œuvres d’auteurs importants. Il ne reste que quelques jours avant la fin du 77e Festival de Cannes, mais il reste aussi plein de films à découvrir. Voic

Comments


bottom of page