top of page
banner 2000x250 .jpg

59es Journées de Soleure sur clap

Dernière mise à jour : 24 janv.

Du 17 au 24 janvier, la ville de Soleure a plongé dans l’univers magique du cinéma suisse.

Si vous ne pouviez pas y aller personnellement, l'équipe de clap était sur place pour vous informer d'une partie des événements qui ont eu lieu.



Notre couverture


Cette année, l'équipe de clap était présente à Soleure pour les 59es Journées de Soleure, festival et grande messe du cinéma national.

Compte rendu et retour en images de ces quatres jours pleins d'images, de moments merveilleux sur grand écran et des rencontres .



Photos: Copyright jmd2024


  • Stars Le premier film de fiction d'Ana Spacio est un Fame version swizerra qui tient toutes ses promesses en matière de jeunesse avide de star système et une bande son plutôt réussie. Pas de projection prévue en romandie mais une exploitation sur PlaySuisse en mars.


  • Bisons Première mondiale et concours du prix du Public

Photos: Copyright jmd2024

Critiques


  • Bisons Ce drame rural et familial parfaitement maîtrisé ne sombre jamais dans le fatalisme grâce à l’implication particulièrement soignée de Pierre Monnard pour l’être humain dans sa grande complexité.



Les films sur clap



 

Les Journées de Soleure se veulent une vitrine du cinéma suisse, mais aussi un lieu où de nombreux films rencontrent pour la première fois le public suisse. «La consommation de films a beaucoup changé, le public est souvent submergé par les contenus numériques. C’est pourquoi les Journées de Soleure ont pour mission de présenter des œuvres qui puissent apporter un éclairage au public», explique Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure.



Le film d’ouverture, Les Paradis de Diane de Carmen Jaquier (Foudre) et Jan Gassmann (99 Moons / Europe, She loves), représente l’approche narrative courageuse et moderne d’une génération intermédiaire de cinéastes qui portent leur regard au-delà des frontières et brisent résolument les tabous.


Prix de Soleure: une récompense hautement rémunérée et convoitée

Le Prix de Soleure est la récompense la mieux dotée du cinéma suisse. Sept films forts sont en compétition dans cette catégorie, soit cinq documentaires et deux fictions, dont le film d’ouverture Les Paradis de Diane.



2G de Karim Sayad dresse le portrait de quatre anciens passeurs qui s’efforcent de survivre en tant qu’orpailleurs au Niger. Dans L'audition - Die Anhörung de Lisa Gerig, quatre demandeurs d’asile déboutés racontent leur histoire devant la caméra, confrontant le public avec la question fondamentale de la vérité dans le récit. Operation Silence – Die Affäre Flükiger de Werner Schweizer part sur les traces de la mort mystérieuse d’une recrue en automne 1977. Dieu est une femme d’Andres Peyrot s’intéresse au film du réalisateur français oscarisé, Pierre-Dominique Gaisseau, sur l’histoire du peuple Kuna au Panama.



Dans Prisoners of Fate, Mehdi Sahebi donne un aperçu de la vie de quelques réfugiés afghans et iraniens en Suisse. Enfin, Le vent qui siffle dans les grues de Jeanne Waltz raconte l’histoire de Milène, dont le jeune amour est assombri par une horripilante histoire familiale.


Cette année, le jury du «Prix de Soleure» était composé de l’actrice suisse Miriam Stein, de l’historienne du cinéma et codirectrice du programme «Cinema Ritrovato» de Bologne Mariann Lewinsky, et du lauréat du prix Nobel Jacques Dubochet.


Mais aussi:



Un lieu où réseauter et parler cinéma

Pendant trois jours, «SO PRO» était un lieu où nouer des contacts, un espace de dialogue constructif avec ateliers, master classes, discussions et pitching, en compagnie d’acteurs clés du la branche cinématographique suisse.



Retrouvez tous les programmes à ce lien Les Journées de Soleure

Posts récents

Voir tout

77ᵉ Festival de Cannes: notre couverture

Jour 8: le Festival continue avec les nouvelles œuvres d’auteurs importants. Il ne reste que quelques jours avant la fin du 77e Festival de Cannes, mais il reste aussi plein de films à découvrir. Voic

Comments


bottom of page