top of page
publicité_articles_film.jpg

Comment regarder la saga SAW dans l’ordre chronologique?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Eh oui, alors qu’il était condamné par un cancer, le célèbre Jigsaw alias John Kramer est de retour dans un dixième épisode intitulé simplement SAW X.

Avec son nombre de films, Jigsaw (Tobin Bell) peut maintenant rivaliser avec d'autres icônes de l'horreur comme Freddy, Jason et Michael Myers. Pas mal pour un gars dont le principal pouvoir est d'être un maître en matière de pièges diaboliques.

Au fil des films, l’histoire de Kramer devient relativement compliquée entre rebondissements scénaristiques et flashback.

Pour s'y retrouver, nous vous proposons les films dans l'ordre chronologique y compris le petit dernier.

Tout d'abord, voici l'ordre de sortie, qui permet à tous les rebondissements de l'intrigue et aux changements de chronologie (et il y en a beaucoup) de vous rappeler les origines de la saga:

Ensuite, ci-dessous, les films par ordre chronologique, alignés avec les événements au fur et à mesure qu'ils se déroulaient dans la saga.Nous évitons les spoilers, mais pour répondre à la question brûlante Saw X se situe entre l'original Saw et Saw II.

Parmi les autres modifications majeures de la chronologie apportées par la série, citons Jigsaw qui se déroule principalement avant le premier Saw (où nous voyons Kramer mettre en place l'un de ses premiers pièges), et Saw III et Saw IV qui se déroulent en fait simultanément.

Et, bien sûr, presque tous les films Saw ont des flashbacks qui révèlent davantage comment Kramer a recruté ses fanatiques (Shawnee Smith et Costas Mandylor), sa vie de famille avec sa femme (Betsy Russell) et son histoire d'origine.

QUE LE JEU COMMENCE!



JIGSAW (2017) Après une série de meurtres portant toutes les marques du tueur de Jigsaw, les responsables de l'application des lois se retrouvent à chasser le fantôme d'un homme mort depuis plus d'une décennie, et ils se retrouvent mêlés à un nouveau jeu qui ne fait que commencer.John Kramer est-il revenu d'entre les morts pour rappeler au monde d'être reconnaissant du le don de la vie? Ou est-ce un piège tendu par un tueur avec ses propres desseins?


Saw (2004)

Le photographe Adam Stanheight (Leigh Whannell) et l'oncologue Lawrence Gordon (Cary Elwes) reprennent conscience alors qu'ils sont enchaînés à des tuyaux à chaque extrémité d'une salle de bain sale. Alors que les deux hommes se rendent compte qu'ils ont été piégés par un tueur en série sadique surnommé "Jigsaw" et qu'ils doivent compléter son puzzle pervers pour vivre, des flashbacks relatent le sort de ses précédentes victimes.Pendant ce temps, la femme du Dr Gordon (Monica Potter) et sa jeune fille (Makenzie Vega) sont obligées de regarder sa torture via une vidéo en circuit fermé.


John Kramer (Tobin Bell) est de retour.L'épisode le plus troublant de la franchise Saw explore à ce jour le chapitre indicible du jeu le plus personnel de Jigsaw. Entre les événements de Saw I et II, un John malade et désespéré se rend au Mexique pour une procédure médicale risquée et expérimentale dans l'espoir d'un remède miracle contre son cancer seulement pour découvrir que toute l'opération est une arnaque afin de frauder les plus vulnérables. Armé d'un nouveau but, le tristement célèbre tueur en série revient à son travail, renversant les rôles des escrocs à sa manière viscérale à travers des pièges sournois, dérangés et ingénieux.


Saw II (2005)

A la recherche du justicier tordu et tueur en série Jigsaw, le détective Eric Matthews (Donnie Wahlberg) et son équipe doivent appréhender le meurtrier insaisissable pour sauver huit personnes piégées dans une maison abandonnée, avant qu'elles ne succombent à ses jeux torturants et meurtriers. Une torsion à cette tâche est que le propre fils de Matthews, Daniel (Erik Knudsen), fait partie des huit personnes que Jigsaw a choisi de tester pour leur manque de moralité.Avec le gaz neurotoxique pompant dans la maison, chaque seconde compte.


Saw III (2006)

Le Dr Lynn Denlon (Bahar Soomekh) devient un pion dans le dernier jeu sanglant de Jigsaw (Tobin Bell). Kidnappée et emmenée dans un entrepôt abandonné, elle trouve Jigsaw alité et mourant. Sa tâche est de maintenir le maniaque en vie assez longtemps pour que Jeff (Angus Macfadyen), une autre victime, puisse accomplir sa propre tâche. Chacun ignore que Jigsaw a des plans beaucoup plus importants – et plus meurtriers – en magasin.


Saw IV (2007)

Lors de l'autopsie du tueur en série Jigsaw, une cassette est découverte dans son estomac dans laquelle il prévient que ses jeux sanglants vont continuer. Effectivement, le lieutenant du SWAT Daniel Rigg (Lyriq Bent) est obligé de suivre une piste sanglante de tortures, de démembrements et de mort afin de retrouver deux collègues disparus. Une paire de profilers du FBI suit Rigg, soupçonnant qu'il pourrait être le complice de Jigsaw, alors même qu'ils débloquent le puzzle des origines du tueur, vus dans des flashbacks horribles.


Saw V (2008)

Apparemment, dernier disciple et héritier de Jigsaw, Hoffman (Costas Mandylor) part à la chasse pour protéger son secret. Utilisant une série de pièges de plus en plus bizarres et macabres, Hoffman élimine ses ennemis un par un pour protéger l'héritage de Jigsaw.





Saw VI (2009)

Alors que Jigsaw dirige toujours les événements d'outre-tombe, Hoffman (Costas Mandylor) apparaît comme l'héritier de l'héritage tordu du tueur. Mais alors que le FBI se rapproche, Hoffman met en branle un jeu conçu pour révéler le grand projet de Jigsaw.



Saw : Le Chapitre final (2010)

Alors qu'une bataille féroce fait rage autour du terrible héritage de Jigsaw, les survivants demandent l'aide d'un autre survivant et gourou de l'entraide, qui a lui-même quelques sombres secrets. Pendant ce temps, le flic tordu Hoffman (Costas Mandylor) cherche à se venger de la femme de Jigsaw et d'un auteur qui a sa propre histoire.


Spiral From the Book Of Saw (2021)

Un cerveau criminel déchaîne une forme tordue de justice dans Spiral, le nouveau chapitre terrifiant du livre de Saw. Travaillant dans l'ombre de son père, un vétéran estimé de la police (Samuel L. Jackson), le détective impétueux Ezekiel "Zeke" Banks (Chris Rock) et son partenaire recrue (Max Minghella) prennent en charge une enquête macabre sur des meurtres qui rappellent étrangement le passé macabre de la ville. Piégé involontairement dans un mystère de plus en plus profond, Zeke se retrouve au centre du jeu morbide du tueur.



 

Autres articles:

1 Comment


Jean-Marc Detrey
Jean-Marc Detrey
Oct 07, 2023

N'hésitez pas à commenter nos publications. 😉

Like
bottom of page