top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Festival de Gérardmer 2026 - partie 4

Plongez avec clap.ch dans la 33e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer.




Comme chaque année, les amateurs et amatrices de cinéma fantastique se sont donné rendez-vous à Gérardmer pour une nouvelle édition d'un festival désormais incontournable pour les fans de films de genre.

C'est déjà la fin du festival, l'heure est venue pour l'auteur de ces lignes de vous parler des derniers films visionnés mais surtout de vous faire découvrir le palmarès de cette 33e édition.

Bonne lecture!






Dolly : États-Unis d’Amérique

(Hors compétition)

Réalisation: Rod Blackhurst

Distribution: Max The Impaler, Fabianne Therese, Seann William Scott, Ethan Suplee

Note: 4/5

Synopsis: Une jeune femme lutte pour sa survie après avoir été enlevée par une créature monstrueuse qui veut l’élever comme son propre enfant.

Critique: Dolly est LE film gore et sanglant de cette édition du festival. Avec son slasher sans concession, hommage au Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, Rod Blackhurst réalise un film violent, avec quelques scènes bien malaisantes qui raviront les fans de ce genre de films. Du découpage de chair humaine, de la torture psychologique, une famille de dégénérés, les mauvais choix systématiques de l'héroïne, tout y est. On adore ou on déteste.

J'ai adoré.



Hold the fort : États-Unis d’Amérique

(Nuit décalée)

Réalisation: William Bagley

Distribution: Chris Mayers, Haley Leary, Julian Smit

Note: 3.5/5

Synopsis: Fraîchement devenus propriétaires d’un pavillon de banlieue, Lucas et Jenny sont loin d’imaginer que leur quartier cache un vice caché… Invités à une fête de voisinage, ils se retrouvent piégés dans une bataille épique entre leur association de copropriétaires et une horde de monstres venus des enfers.

Critique: Présenté lors de la nuit décalée du festival, le film de William Bagley a coché toutes les cases pour conquérir un public voulant passer un bon moment et s'amuser. Second degré, jets d'hémoglobine à tout va, sorcières, loup-garou ou encore chauves-souris kamikazes, William Bagley s'est vraiment lâché, pour le plus grand plaisir des spectateurs friands de ce genre de spectacle. À voir absolument par tous les fans de comédies horrifiques.



Disons-le sans détour, cette 33e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer a été un excellent cru et cela a été un réel plaisir de découvrir tous ces long métrages et aussi de pouvoir vous en faire profiter. Un très grand merci à l'organisation, aux bénévoles, aux exposants et à toutes celles et ceux qui rendent possible ce rendez-vous pour tous les amateurs et amatrices de films fantastiques. Comptez d'ores et déjà sur clap.ch pour vous faire vivre la 34e édition du festival et en attendant, voici le palmarès de cette édition (les informations sur les longs métrages sont disponibles sur les articles précédents liés au festival).


Grand Prix

MOTHER'S BABY de Johanna Moder (Autriche, Suisse, Allemagne)


Prix du Jury

THE WEED EATERS de Callum Devlin (Nouvelle-Zélande)


Prix du Jury et Prix de la Critique

CADET de Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)


Prix du Public

REDUX REDUX de Kevin et Matthew McManus (États-Unis d’Amérique)


Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est

DON'T LEAVE THE KIDS ALONE de Emilio Portes (Mexique)


Grand Prix du Court Métrage

EXSANGUINA de Jonas Brisé (France)





Pour aller plus loin :

Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :

  • Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !

  • Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.

  • Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.

A propos de Clap.ch

Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.





Commentaires


bottom of page