top of page
publicité_articles_film.jpg

Le Cinématographe à nouveau sur les rails

Le Cinématographe est une salle de cinéma de 102 places située au Casino de Montbenon, au cœur de Lausanne. Propriété de la Ville de Lausanne, son exploitation et sa programmation était dirigée par la Cinémathèque Suisse. Cette dernière ayant déplacé ses activités publiques au cinéma Capitole rénové, la ville de Lausanne a fait un appel à projets en 2023 pour continuer à exploiter cette salle.



Un nouveau Collectif composé de quatre personnes (Meli Boss, Faye Corthésy, Gysèle Giannuzzi et Alice Riva,) est donc au commande du Cinématographe qui assurera la gestion, la programmation et l’exploitation de la salle dès ce mois.



Au centre de leur projet réside l’envie de partager avec tous les publics un cinéma de qualité en dialogue avec des enjeux de société contemporains. À travers un large choix de sorties et de reprises, la salle devrait faire la part belle aux nouveautés et valorisera un spectre varié de films, réalisés tant par des cinéastes émergents que reconnus.

La programmation du Cinématographe offrira également des cycles, des événements, une programmation destinée au jeune public, des actions de médiation et de nombreuses collaborations avec des festivals et des ciné-clubs.


Programme


Pour l'nstant place à l'ouverture. Et la soirée d'ouverture du 20 mars est désormais complète avec la projection de Blackbird Blackbird Blackberry en présence d'Elene Naveriani, la réalisatrice et suivi d'un Q&A.


Le programme type de projection se déroulera comme suit:

Il y aura quatre sorties de film par mois, accompagnées dans la mesure du possible par les cinéastes et équipes des films. Deux séances par jour en semaine, à 18 h et 20 h 30, et trois séances en weekend, au même horaire avec une séance supplémentaire dans l’après-midi.

Une séance sera aussi dédiée les mercredis après-midi au jeune public.

Mais aussi les collaborations des ciné-clubs, les festivals et d’autres événements.



 

A lire aussi sur clap


Komentarze


bottom of page