MCU, récapitulatif de deux années tempétueuses.


C’est à n’en plus finir et ça va continuer. Le film de super-héros est devenu un genre cinématographique à part entière. Alors que le DCU (L’univers des DC Comics chez Warner Bros.) cherche encore sa voie avec des changements dans les hautes sphères et des annulations à tout va, le MCU lui, continue sa progression plus ou moins bonne et termine sa Phase IV à la fin de cette année. Depuis la fin de la saga des Avengers, autant dire que cela part dans tous les sens. Cinéma, Séries sur Disney+, animées ou en live. Même les fans y perdent bientôt leur latin.

Alors voici une petit récapitulatif de ces deux dernières années dans l’univers Marvel.


Juste après L'incroyable Hulk de Louis Letterier et depuis Iron Man en 2008, Marvel Studios a présenté ses personnages par phases. Les phases I à III ont réuni les héros les plus connus de la maison aux idées, culminant avec la saga The Avengers. Après trois autres phases et 30 films au total, la franchise en constante expansion est devenue un univers tentaculaire.


La période post Avengers (2021-2022) a accueilli une nouvelle génération de héros: Black Widow. Shang-Chi. Le Moon Knight. Miss Marvel. She-Hulk. Et bientôt, la nouvelle Black Panther, Riri Williams/Ironheart et Namor.

La fin de l’année marquera donc la fin de cette phase IV avec Black Panther: Wakanda Forever et le Spécial Fêtes des Gardiens de la Galaxie (25 novembre sur Disney+)

Deux années plutôt hétéroclites et discutable question qualité mais la saga multivers – couvrant les phases 4, 5 et 6 – n’a pas encore exploité les profondeurs du potentiel de Marvel Comics, qui comprend des poids lourds tels que Les Quatre Fantastiques, Doctor Doom et les X-Men à venir.


Voici donc un listing sur ce qui a été exploité depuis début 2021. On vous fait un petit récapitulatif de ce que vous ne devez pas manquer pour rester à la page.


WandaVision Série Disney+ (4/5)

Début original sortant des sentiers battus. Nous faits découvrir l’esprit perturbé de la future Sorcière rouge qui se révélera encore plus folle dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Renaissance de Vision qui risquerait bien d’être exploité dans le futur. Découverte de Agatha Arkness qui aura sa propre série en 2024 et du S.W.O.R.D (Une espèce une sous-division du S.H.I.E.L.D spécialisée dans les menaces extra-terrestres qui sera développée dans la future série Secret Invasion)


The Falcon and the Winter Soldier Série Disney+. (3/5)

Histoire et scénario plutôt terre à terre qui fait du bien au milieu de toutes ces aventures métaphisico-spacio-temporelles. Nous permet de faire plus connaissance avec le Baron Zemo, développe de personnage du US Agent et introduit le nouveau Captain Amercia pour le futur.

Loki Série Disney+. (2/5)

Alors là on verse officiellement dans le multivers qui n'était jusque là que mentionné dans le MCU. Faut vraiment suivre. Comme pour toutes les séries, celle-ci à ses fans ou pas. Je n’en fais pas partie.

Mort dans Endgame, le Dieu de la malice est de retour grâce à une réalité alternative créée en 2012 lors d'un retour dans le passé des Avengers. Après avoir mis la main sur le Tesseract pour s'échapper, il est arrêté par le Tribunal des Variations Anachroniques (ou TVA, Time Variance Authority en VO). On y découvre pour la première fois Kang qui sera le grand méchant des nouveaux Avengers et fera officiellement sa présentation dans Ant-Man et la Guêpe: Quantumania en février 2023.


Black Widow long métrage (3/5)

Sympathique film sur le passé de Natasch Romanoff (que l'on découvre en 2010 dans Iron Man 2) qui se déroule après Captain América: Civil War. Introduit sa soeur Yelena Belova que l’on reverra dans la série Hawkeye.

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings long métrage (4/5)

Marvel sort enfin son héros asiatique. Nous fait découvrir le vrais Mandarin dont son drapeau aux dix anneaux fait frémir et apparait depuis quasi le début de la franchise dans plusieurs films dont Iron Man en 2008..


What If…? série animée Disney+ (5/5) inspirée des comics du même nom. Explore une autre dimension et se posant la question "Et si !... " Cela donne des épisodes totalement plus fous les uns que les autres à découvrir de toute urgence.

Eternals long métrage (4/5)

Film inspiré des personnages du même nom que les comics. Les Eternels, qui protègent l'Humanité depuis 7000 ans sous l’égide des Célestes déjà mentionnés dans Les Gardiens de la Galaxie, sont obligés de sortir de l'ombre pour s'assembler à nouveau et faire face à l'ennemi le plus ancien de la race humaine: les Déviants.

Boudé par les fans purs et durs du MCU, ce film est une découverte intéressante réalisé par une réalisatrice fraichement oscarisée pour un film qui sort totalement de son répertoire.

Hawkeye Série Disney+ (4/5)

sympathique série sur une aventure du célèbre franc-tireur des Avengers se déroulant après les événements de Endgame. Première (ré)apparition de Wilson Fisk (Le Caïd) dans le MCU, le grand méchant de Daredevil fait son retour après avoir été annulé par Netflix et introduction d’une nouvelle héroïne du nom de Kate Bishop/Hawkeye. Suite à Black Widow, La soeur de Natscha Romanoff est développé dans cette série.


Spider-Man: No Way Home long métrge (4/5)

Tout le monde connait cette aventure liée à Dr Strange et le multivers. Un réel plaisir pour les fans qui retrouvent les anciens méchants et les deux précédents acteurs qui jouent Spider-Man dans une bataille finale épique. Apparition furtive de Matt Murdock, avocat le jour et Justicier la nuit (Daredevil) qui fait son arrivée dans le MCU après l’annulation de l’excellente série Netflix.

Moon Knight Série Disney+ (3/5)

Introduction d’un nouveau personnage dans le MCU. Steven Grant, est en proie à des trous de mémoire et à des souvenirs d'une vie antérieure. Steven découvre qu'il souffre d'un trouble discociatif de l'identité et partage son corps avec le mercenaire Marc Spector. Alors que les ennemis de Steven/Marc convergent vers eux, ils doivent naviguer dans leurs identités complexes tout en étant plongés dans un mystère mortel parmi les puissants dieux égyptiens.


Doctor Strange in the Multiverse of Madness long métrage (4/5)

incursion du Dr Strange dans le Multivers après les événements du dernier Spider-Man. Retour de Wanda Maximoff en grande méchante et au meilleur de sa forme toujours pas remise des aventures de WandaVision.

Introduction du personnage America Chavez, une fille qui a le pouvoir d’ouvrir des portes du multivers. Mis en scène par Sam Raimi (Evil Dead) et qui a réalisé les deux premiers Spider-Man, porte bien sa patte. On y découvre, dans une réalité parallèle du multivers, le groupe des Illuminati (qui se compose de Mordo, de Captain Carter (Voir la série What if…), de Black Bolt de la série, de Captain Marvel (qui, dans cet univers, se trouve être Maria Rambeau, voir WandaVision), du Dr Reed Richards alias Mr Fantastique et du Professeur Charles Xavier.


Dans la scène inter-générique, Stephen Strange est approché en plaine par Cléa (un personnage des comics incarné par Charlize Theron), qui l'avertit que ses actions ont déclenché une incursion et l'invite à la suivre dans la Dimension noire. A suivre…

Ms. Marvel Série Disney+ (3/5)

Introduit la première super-héroïne musulmane dans une série branchée ados des plus rafraichissantes. Lapparition dans une scène post générique de Captain Marvel (Brie Larson), nous annonce clairement sa présence dans le futur film The Marvels


Thor: Love and Thunder long métrage (2/5)

Enième pantalonnade du Dieu du Tonnerre qui commence sérieusement à s’essouffler.


I Am Groot Série Disney+ (2/5)

Courts métrages animés sans grand intérêts dans la continuité mais qui fera plaisir aux fans de l’extraterrestre végétal.

She-Hulk Série Disney+ (3/5)

Centré sur le personnage de la cousine de Bruce Banner Hulk. Série sur un ton très léger Nous présente la fameuse Hulk au féminin. La série souffre d’épisodes très inégaux côté scénario où on retrouve, entre autres Wong, Emil Blonsky (Abomination) grand ennemi de Hulk) La série souffre aussi de la basse qualité des effets spéciaux car She-Hulk est en image de synthèse.

On y voit aussi le retour de Matt Murdock (Daredevil) qui devrait avoir dans le futur sa propre série (Daredevil Reborn).

Werewolf by Night téléfilm pour Disney+ (3/5)

Téléfilm Disney+ qui est inspiré du catalogue Marvel Horror Comics. On y découvre un personnage emblématique du MCU, L’homme chose (The Man-Thing)

Black Panther Wakanda Forever Film à découvrir au cinéma le 9 novembre. Histoire qui introduit Namor Prince des Mers.


Gardiens de la Galaxie Holiday Special événement Disney+ fin novembre basé sur l’équipe la plus déjantée de l’espace dont voici la bande annonce.