Le Lifetime Achievement Award, la distinction du Locarno Film Festival qui récompense les personnalités du cinéma aux parcours émérites, sera décerné cette année au réalisateur mexicain, Alfonso Cuarón. Le cinéaste cinq fois oscarisé recevra son prix le dimanche 11 août sur la Piazza Grande et rencontrera le public du Festival le même jour au Forum @Spazio Cinema.
Naviguant entre des films à petit budget au Mexique et des superproductions à Hollywood, jonglant entre des adaptations de De grandes espérances (1998), Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), Les Fils de l’homme (2006) et l’audace subtile de classiques modernes tels que Y tu mamá también (2001), Gravity (2013) – récompensé par sept Oscars – et Roma (2018), Alfonso Cuarón incarne l’essence même de l’artiste contemporain caméléon, capable de relever tous les défis.
Réputé pour les plans-séquences dynamiques qui caractérisent les scènes les plus mémorables de ses films, Alfonso Cuarón se distingue également par sa capacité à diriger les comédiennes et comédiens avec une grande assurance. Il excelle à sublimer le talent de ses interprètes et à en tirer des performances emblématiques qui comptent souvent parmi les meilleures de leur carrière. Parmi eux, on trouve des stars mexicaines comme Diego Luna et Gael García Bernal, ainsi que des vedettes hollywoodiennes telles que Julianne Moore, George Clooney, Michael Caine, Clive Owen et Sandra Bullock. Alfonso Cuarón sait aussi découvrir de nouveaux talents, comme il l’a fait avec Yalitza Aparicio, jeune pousse du cinéma dont la prestation dans Roma lui a valu une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice.
Le Directeur artistique du Festival, Giona A. Nazzaro, a déclaré : « Alfonso Cuarón est un créateur visionnaire d’imaginaires mouvants et libérateurs. Alliant son goût pour l’expérimentation à l’envergure des grands écrivains populaires, il a su captiver l’imagination et toucher les cœurs de millions de spectatrices et de spectateurs, partageant la fascination qui l’a lui-même ravi dès son enfance, bercée par la lumière du cinéma classique mexicain. Du roman initiatique à la science-fiction, en passant par le mélodrame et les grandes sagas comme Harry Potter, Alfonso Cuarón se réinvente à chaque film, toujours animé par le plaisir du cinéma, façonnant ainsi une œuvre profondément éclectique. »
Programme de l’hommage à Alfonso Cuarón
À l’occasion de sa 77e édition, qui se déroulera du 7 au 17 août, le Locarno Film Festival aura l’honneur de remettre à Alfonso Cuarón le Lifetime Achievement Award, Prix à la carrière du Festival, en reconnaissance de son parcours exceptionnel. Cette récompense sera accompagnée de la projection de Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (1976) d’Alain Tanner, une œuvre choisie personnellement par le cinéaste mexicain. Avant la projection du film, Alfonso Cuarón discutera de l’influence du réalisateur suisse sur son propre travail et sur l’histoire du cinéma en général. Organisée en collaboration avec Les Films du Camélia, la conversation sera modérée par Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.
Le cinéaste recevra le Lifetime Achievement Award 2024 dans la soirée du dimanche 11 août sur la Piazza Grande. Le même jour, au Forum @Spazio Cinema, Alfonso Cuarón rencontrera le public de Locarno lors d’une conversation animée par Manlio Gomarasca.
La 77e édition du Locarno Film Festival se déroulera du 7 au 17 août 2024.
Locarno 2024 sur clap
Le Pardo alla Carriera sera décerné à Shah Rukh Khan à Locarno (clap.ch)
Ben Burtt recevra le Vision Award Ticinomoda à Locarno77 (clap.ch)
Jane Campion recevra le Pardo d’Honneur de Locarno 2024 (clap.ch)
Irène Jacob recevra le Leopard Club Award à Locarno (clap.ch)
Jessica Hausner présidera le jury du Concorso Internazionale de Locarno77 (clap.ch)
Comments